jeudi 3 avril 2014

Où je retourne (encore) à l'école

Bordeaux, jeudi dernier. Téléphone. Un 02... Ok, c'est peut-être mes parents, qui ont craqué et qui ont renvoyé Loulou tout seul à la maison. Ou bien l'école, qui s'inquiète que Loulou veuille dormir dans la cour.
 
C'est la conseillère de chez Popol. Elle prend la peine de m'appeler pour m'annoncer une grande nouvelle.
 
Ma formation au titre professionnel de cuisinier est acceptée. Les OPCA ont validé, hop hop hop, c'est parti. Je commence le 5 mai.
 
Elle est à l'autre bout du fil mais j'ai envie de la serrer fort dans mes bras. Très fort, même. A la place, je raccroche et j'annonce comme une furie la chose à ma maman. Puis à mon papa.
 
Ils ont l'air très fier de moi, alors je bombe le torse comme un coq, ce qui n'est pas d'une évidence absolue pour une mouette, vous en conviendrez.
 
Voilà. Près de six ans après le début de mes aventures en cuisine, après les joies et les désillusions, le retour à une vie "normale", les espoirs revenus, me voilà bel et bien à basculer de nouveau dans ce monde, décrit partout comme tellement dur, toussa, toussa.
 
En même temps, ça se saurait, si je choisissais la facilité, hum.
 
Oh, j'en vois déjà un ou deux qui se disent: "elle se met le doigt dans l'œil, si elle croit que ça va marcher."
 
Alors, je double la mise. Oui, oui. J'ai décidé, à l'issue de cette formation longue de huit mois, de passer mon CAP pâtisserie en candidat libre. Mais ça, je vous en parlerai... demain, ça ira?
 
'Scusez-moi, j'ai un nouveau joujou à inaugurer...
 
Oui, j'ai craqué. C'est Bobo, le petit robot, l'ami de... la mouette.
 

4 commentaires:

  1. Et pourquoi que tu y arriverais pas, hein ? y en a bien d'autres qui ont réussi aussi ( Félicie...) - non, on ne regarde pas ceux qui se sont plantés...on va droit au but : tu VAS réussir ! Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  2. Mais évidement que ça va fonctionner!!! Non, mais!! Ou alors, si ça ne marche pas pour toi, ça ne marchera pour personne! La motivation et la détermination sont les clefs de ton succès! Et de ce côté là, je crois que tu as ce qu'il faut!!! Bises, la mouette!!
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  3. Tant que nous ne sommes pas six pieds sous terre, nous pouvons toujours réinventer notre vie.
    J'ajouterais à la motivation et la détermination mentionnées par Anne-Lise, un peu d'orgueil, quitte à ce qu'il soit mal placé ;)

    RépondreSupprimer