mercredi 19 mars 2014

La boss des ma... carons

Son papa était cuisinier, son parrain boucher, sa mamie "cuisinait divinement bien" et sa tatie adore ça. "On a baigné dans la bonne bouffe", dit-elle, l'air gourmand. Dans cette famille de bons vivants, issue de Léognan, en Gironde, il y avait Patricia, la fille. "Je suis comme Obélix, je suis née dedans", poursuit-elle, "d'ailleurs, j'en ai même les formes!"
 
Cette femme plantureuse de 37 ans, maman de 3 enfants, semble de fait bien dans ses pompes. Le visage est doux et rond, souriant et change au fil de la conversation, tantôt sérieux, tantôt rieur, toujours avenant.
 
Patricia Amestoy, expert es-pâtisserie
 
 
Elle voulait être infirmière, elle a enseigné les maths et les sciences, trois ans durant. Entre temps, la maternité est passée par là, une fois, deux fois, trois fois, de quoi donner à Patricia, lasse de la précarité, l'envie de se stabiliser, professionnellement parlant, et donc de changer de voie. Et là, le déclic. "On se rend compte que les premières passions reviennent à la surface. La cuisine, la pâtisserie... " Elle est décidée. Elle veut "monter un truc".
 
Amie avec la boss de "M les macarons", enseigne bordelaise spécialisée dans les gourmandises les plus hype de la décennie, elle saute sur l'occasion lorsqu'il est question de développer l'affaire. Embauchée, elle monte le labo avec l'amie, met toutes les recettes en place, assure... Mais les désaccords ont raison de l'entente initiale et Patricia prend le large, après neuf mois. Elle passe... son agrément d'assistante maternelle (!) mais garde toute sa détermination quand il s'agit de pâtisserie. Elle aborde ainsi Philippe Andrieu, ancien chef pâtissier chez Ladurée, ayant également oeuvré chez Pierre Hermé, lors d'un concours de macarons organisé à Bordeaux. Patricia se retrouve en stage chez lui, deux semaines. "Et là, j'ai vu tous ces pâtissiers qui avaient bossé chez Ladurée me demander des conseils!" s'en étonne-t-elle encore.
 
Oui, elle s'accroche Patricia, car elle s'est inscrite au CAP Pâtisserie en candidat libre et potasse sur le net des tutos, demande aux collègues de son mari de jouer les cobayes, avec grille de notations à la clé... Bientôt, une autre personne lui colle une forme de pression: Jésus, qu'elle a connu en tant qu'élève de son école de cuisine. "Mon guide spirituel!"

Un guide qui, soucieux de développer son entreprise, propose à Patricia, dont il a cerné le potentiel, d'enseigner la pâtisserie aux élèves de Cuis'in les Ateliers. "Jésus a été un samaritain, pour moi. Le même jour, Rodolphe Martinez (animateur de la tranche matinale sur France Bleu Gironde) m'a appelée pour faire "Femmes de Gironde"!" L'occasion, pour cette femme un rien réservée, de lâcher un peu prise. "Rodolphe a fait mon psychologue pendant une heure!" L'occasion, aussi, d'être lâchée dans le grand bain.
 
D'ailleurs, tout s'enchaîne: elle pleure comme une madeleine lorsqu'elle apprend, dans le cabinet de l'orthophoniste (!) qu'elle a obtenu le CAP Pâtisserie, monte son EURL, "La Maison Amestoy", et démarre son premier cours le 7 septembre 2013, chez Cuis'in les Ateliers. Joli retour aux sources pour cette enseignante, qui use de nouveau de sa pédagogie pour inculquer à ses apprentis marmitons les joies de la douille et de la pâte feuilletée...
 
Et vous connaissez la bonne nouvelle?
 
 
Ah mince, on n'y voit rien: bon, c'est pour dire que mon stage est validé, yipaaa.
 
Eh bien, lundi, direction, Bordeaux, chez Maison Amestoy, pour une nouvelle semaine de stage intense et gourmande... Autant vous dire que je vais encore vous parler de mon traumatisme de la douille (que je soigne), de ma polio quand il s'agit de pédaler sans vitesse, mais aussi de... Jésus, qui espérait peut-être que j'arrête de faire mon toutou, sans savoir que la mouette, c'est aussi teigne qu'un petit roquet. Rien que ça.
 
Attention, comme d'hab', Pôle Emploi me prévient que si je ne suis pas au rendez-vous du stage que j'ai moi-même sollicité, et pour lequel j'ai insisté... je serais radiée. Eh, eh, eh...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire