lundi 19 mai 2014

Une escalope de mouette et son coulis d'hémoglobine

"Déjà?"
 
Je suis dans la cuisine d'un institut nantais, il est moins de 10 heures et j'ai déjà sorti le premier plat de la journée.
 
La cuisine dans le sang, une ligne de vie culinaire... On peut tout imaginer. La réalité, c'est que je tente le carpaccio de la main et que ça fait un peu mal, quand même.
 
 
Une escalope de mouette et son coulis d'hémoglobine.
 
Le formateur qui cuisine avec moi ce matin commence à comprendre que je ne plaisantais pas, plus tôt. Nous n'allions être que tous les deux pour le service traiteur, le midi? OK. Mais je l'avais prévenu : j'ai deux mains gauches.
 
Devant mon poireau qui faisait le malin, parce que la lame du couteau l'avait ménagé au détriment de ma main, je me suis demandé, quand même, pourquoi j'avais gardé l'option Gaston Lagaffe dans mon ADN, au lieu de m'en débarrasser en même temps que ma tenue de journaliste.
 
Je me suis réellement interrogé sur ma capacité à passer outre mes soucis psychomoteurs. Pour me rassurer, j'ai songé à ce que m'a dit l'un des responsables de la formation, très encourageant. A-t-il eu pitié de moi? Vendredi, après le service, il m'a dit : " Sortez-vous de l'esprit que vous ne savez pas cuisiner! Pour ce que j'en ai vu, vous savez cuisiner. Il vous faut juste, maintenant, professionnaliser votre pratique."
 
Sacrément professionnaliser, même.
 
Vous allez me dire, oui, mais ne sois pas si impatiente, arrête de te coller de la pression, Paris ne s'est pas fait en un jour, toussa toussa. Et vous aurez raison. Sauf que je suis dans une sorte de tourbillon où tous les stagiaires autour de moi ont une maîtrise technique qui m'échappe encore. Je sais, inutile de chercher la comparaison, mon objectif n'est pas d'ouvrir un gastro, ni demain, ni jamais.
 
Mais pour autant, j'ai un minimum d'envies et d'ambitions, qui contrastent terriblement avec mon niveau actuel.
 
En même temps, avec le nombre de boulettes que je fais chaque jour, je pourrais envisager une spécialisation dans les kefta.
 
Avec une petite sauce rouge. Keftas et sa sauce O négatif, après tout, le concept est innovant, non? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire