vendredi 16 juillet 2010

Oedipe chez Kookaï

Petite folie, l'autre soir en rentrant du chemin des écoliers (enfin, du centre aéré), j'ai ouvert le compteur des soldes. En passant devant une boutique affichant d'aguicheurs 70%, je me suis laissée tenter. Pas le temps, pas l'argent? Allez, vite fait, un petit tour... J'ai donc poussé la porte, au grand désarroi de Loulou qui aurait préféré continuer à lorgner ses voitures de collection dans le magasin proche.

Je savais que la mission serait compliquée, avec mon asticot dans les pattes. Mais un garde-fou dans une boutique où toute la collection est archi-soldée, y'a pas à dire, c'est quand même très, très utile.

Je vous passe ses pompes à une main (!), ses "Regarde, maman, regarde!", ses petits pas de hip hop sous les yeux mi-amusés, mi-consternés d'une vendeuse, ses roulers-boulers sur le parquet - cela dit, au moins le ménage était fait, vu le nombre de bouloches qui se sont greffées sur le T-shirt de Loulou. Oui, je vous passe les "On y vaaaaaa, mamaaaaaannnn ?" et la très agréable et indispensable ouverture du rideau alors que j'étais en plein déshabillage.

Un vrai bonheur.

Autant vous dire que j'ai fait fissa pour essayer le stock de tissus embarqués à la va-vite dans la cabine. Le verdict est tombé, systématiquement. "J'aime pas!" "J'aime pas!" "J'aime pas!"

Non, rien était au goût de Môôôsieur Loulou. Comme il réalisait que je ne tenais pas compte de ses appréciations forcément des plus sensées, il m'a fixée le plus sérieusement du monde, devant le miroir, fait ses gros yeux et a lancé la sentence:

"Maman, j'aime pas, alors tu prends pas."

Moi, bien déterminée à dépenser mes sous: "Ah oui, et depuis quand c'est toi qui décide?"

Lui, pas perturbé pour un sou : "Mais enfin, maman, j'aime pas ces vêtements-là. Et comme il n'y a que moi qui te regarde, et que j'aime pas, il n'y a aucune raison que tu les achètes!"

...

"Et comme il n'y a que moi qui te regarde..." a-t-il dit, donc.

...

Implacable.

Un peu rude, certes, mais implacable.

Bonjour le coup de massue. Je suis quand même repartie avec... deux pulls et une chèche. Pour les longues soirées d'hiver, tout ça. Parce que d'un coup, je sais pas, j'ai eu l'impression qu'il allait être long, cet hiver, mais loooooong...

5 commentaires:

  1. C'est pourtant logique ! Et puis remarque avec quelle diplomatie il a essayé de te dissuader, plutôt que de te demander vilainement avec quoi vous alliez finir le mois ! Je te jure, il travaillera au Quai d'Orsay, ce petit.
    Bon courage, la Mouette.
    Bises.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles d'un diplomate, il a surtout vu que 1/ lui seul avait le droit de me regarder et l'homme qui aura le malheur de jeter son dévolu sur sa môman le paiera très cher ; 2/ il avait envie de me décourager, pour rentrer vite fait à la maison et 3/ il se soucie moins de l'état des caisses quand il s'agit de réclamer du Pokemon à tire-larigot!

    Et puis quoi, je suis une fille, je revendique le droit d'avoir envie, moi aussi, de me payer une (ou deux, hum) fringues, je sais, c'est mal!!

    RépondreSupprimer
  3. Tssss....et qu'est-ce qu'il en sait lui d'abord, qu'il n'y a que lui qui te regarde, hein ? et toi ? après tout, les gens qui nous regardent, on ne les remarque pas forcément, héhéhéhé........:))
    Mais dis donc, il a drôlement l'instinct de propriété ton Loulou, faudrait lui expliquer, là, que'une maman, ça se partage avec un monsieur (même invisible), en général.....constatons qu'il est parfaitement normal dans son développement, cet enfant, voilà de quoi moucher son instit' si besoin est !
    Jolis, les pulls ?

    RépondreSupprimer
  4. Jolis, les pulls? Non, j'ai pris des moches, pour aller avec mon teint ;)

    En vrai, j'avais repéré l'un des 2 cet hiver, mais ma nouvelle raison m'avait incitée à ne pas céder. Bien m'en a pris! 17 euros au lieu de 60, je crois, à ce prix-là, ç'aurait été péché de le laisser en boutique!

    Voilà, 3615mavie(palpitante...)

    Et sinon, Loulou a effectivement un instinct de propriété très développé, qu'il montre régulièrement, avec mes amis et amies. Un peu lourd, parfois, mais bon,il est amoureux de sa môman, à 6 ans et demi, c'est logique... Et ça lui passera.

    RépondreSupprimer
  5. Dans le même genre, on a "mais pourquoi je peux pas dormir dans ton lit, ya personne t'façon"... Voui. Evidemment, vu comme ça...

    RépondreSupprimer