samedi 29 mai 2010

Je déteste officiellement Pôle Emploi

Hier, petite virée chez mes amis de Pôle Emploi, fort occupés, semble-t-il, si j'en juge par l'absence cruelle de personne à forme humaine à l'accueil. Pendant un bon quart d'heure, nulle voix pour vous guider, rien. Les sièges étaient vides.

Et les regards las, les mines défaites, de ces allocataires attendant je ne sais quoi, installés de façon désinvolte sur des chaises.

Sans doute se tenaient-ils droits à leur arrivée.

Au bout d'un moment, alertées par la file d'attente qui commençait dangereusement à s'allonger, deux employées ont surgi de je ne sais quel recoin pour nous recevoir. Pas dans un bureau, non, juste à l'accueil, faut pas rêver.

J'explique de nouveau mon cas, auto-entrepreneur, radiation début mai puis réinscription immédiate (je vous l'avais dit, que j'avais été radiée? Je ne sais plus. Pour trois heures travaillées en trop...), trop-perçu signalé et formulaire à la tête rose reçu, pour m'inscrire encore une fois.

Aujourd'hui, j'ai de la chance, ils ont la connexion. Elle regarde, oui, d'accord, "ne tenez pas compte de ce formulaire, c'est automatique en cas de réinscription, mais laissez tomber."

"Vous en êtes certaine?"

"Oui, oui, ne vous inquiétez pas" (quelle idée, aussi, pourquoi s'inquiéter? Hein? Leur compétence est tellement avérée)

Sur ce, je lui transmets tous les documents nécessaires pour ma réactualisation, à confier à mon apôtre. Elle me précise de ne pas oublier de faire la dite-actualisation sur internet.

Tu penses, je risque pas d'oublier.

Aujourd'hui, je m'exécute. "Votre dossier ne vous permet pas d'accéder à ce service", qu'ils me disent sur la toile. Coup de fil au 3949, évidemment, pas de conseiller en ligne, suis-je bête, un samedi matin. Mais le même message, à la consultation de mon dossier. Petite précision: "mademoiselle, vous nous devez des sous." Je veux bien les rendre, moi, mais la dame de l'agence m'a dit de ne m'occuper de rien! Ah oui, c'est vrai, c'est une machine qui cause.

Donc, en gros, je suis allée deux fois cette semaine sur place, pour rien, et là, je comprends que je ne peux pas m'actualiser, donc pas toucher mon alloc, ce qui a le don de compromettre un rien la situation de mon compte bancaire. Et de m'agacer fortement.

Je réalise que le début de mes soucis avec Pôle Emploi a commencé lorsque j'ai repris à bosser, de façon très, très partielle. Ai-je besoin, franchement, d'aller au combat alors que mon alloc pourrait m'attendre bien au chaud? J'en peux plus de ce système; j'en peux plus de ces nanas souriantes et totalement incompétentes; j'en peux plus des bugs informatiques réguliers.

Je n'ose penser à tous mes "collègues" les chômeurs, forcément en proie à pareils dysfonctionnements. Je comprends le désespoir qui peut poindre. Je n'ai jamais attendu de Pôle Emploi qu'il trouve du travail à ma place. Mais simplement, lorsque je prends les choses en main, pourquoi suis-je à chaque fois confrontée à ces freins administratifs? Pourquoi ai-je envie de coller des liasses de formulaires roses dans la bouche de la prochaine qui osera m'affirmer qu'il n'y a pas de souci?

Lundi matin, je suis bonne pour une nouvelle virée.

J'adore.

9 commentaires:

  1. Faudrait que notre premier ministre (pas le président, car je le trouve trop con) lise ton blog. Je suggère qu'une pétition soit organisée pour ton blog! Comment quelqu'un de si euh... Intelligent, sensible, talentueux, littéraire, écrivain, drôle, motivé (J'arrête là car on m'appelle pour ouvrir des huitres) peut galérer dans la vie?

    @++
    Sousou - Big ormeau

    RépondreSupprimer
  2. je commence à comprendre POURQUOI le chômage stagne, en fait ; ou plutôt, le chômeur ; arrive un moment, où il n'a même plus l'énergie de faire l'effort de lutter contre cette hydre qui est le bout de la course : "vous êtes out - game over". Et sans vie de rechange, en plus.
    Et tu m'ôtera pas de l'idée que si c'est ainsi, c'est bien qu'il y en a à qui ça profite.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais... C'est tragique ! Peut être bien que la seule solution pour attirer l'attention des débiles de PE serait qu'on plastique leurs locaux, une nuit. Peut être qu'alors, ils accepteraient de se bouger un peu.
    Courage, la Mouette, on est avec toi.
    Bise.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  4. lol... Je lis nos 3 commentaires et me dis que ça va pas te remonter le moral!!!

    @++
    Sousou - La paix s'immisce

    RépondreSupprimer
  5. @ Sousou: tu sais que le blanc, tu peux le boire en ouvrant les huîtres, pas avant... trop de dégâts, la preuve! Du coup, c'est moi qui suis toute rouge ;) Sinon, pour le moral, il va, il va, je ne suis plus à ça près...

    @ L'oiseau et Anne: Ce qui m'inquiète, c'est qu'effectivement, nous devons être nombreux dans ce genre de situation kafkaïenne... Quant à plastiquer un de leur centre, je prônerais plutôt le pacifisme. Gandhi, sors de ce corps. Non, sans blaguer, ils sont aussi à plaindre que nous, ces employés dépassés par les événements.

    RépondreSupprimer
  6. moi on ma desincrite le 30 mai et g reçu le lettre le 18 juin ki me disai ke je sorais desinscrite a partir du 30 mai.donc plus de rmi et je rendre en formation demain ...et avec g un enfant a charge et celibataire...marre du pole emploi il sont imcompetent et trop chouchouter et dire ke c nos impots qui pay leur salaire!!!.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chèr compatriote ! Je viens de lire vos commentaires sur l'entreprise qui a la plus grande clientèle en France à savoir Pole Emploi.
    Pole emploi n'est pas forcément un exemple sur plusieurs domaines: on manque cruellement et partout en France, sur chaque site de Pole emploi au moins une dizaine de conseiller, ce qui est énorme au niveau nationale. Ensuite beaucoup de conseiller sont formés sur le tas, sur 4 ou 5 postes en même temps ! Je vous dis pas pour apprendre correctement faut s'accrocher. L'Etat fait des économies en n'embauchant pas mais malheureusement c'est toujours les plus démunis qui en paient les conséquences et qui ont donc un service qui pourrait être beaucoup plus performant. C'est pas près de ce régler tous ces soucis ....

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, si je me retrouve sur ce site inconnu pour moi jusqua maintenant c'est parce que j'ai tapé "je hais pôle emploi" sur Google histoire de libérer toute la haine que j'ai envers eux. Licencié depuis août, inscription faites en octobre le temps que je reçoivent les papiers nécessaire, demande d allocation dans la foulée. Pendant trois mois je les que harcelé pour avoir des nouvelles de ma demande et les réponses changeait d'un conseiller à un autre. Je décide de retourner les voir sur place 3 jours avant noël. Et devinez quoi? A l acceuil le mec me sort quil nont aucuns dossier à mon nom, aucuns papiers. Jai un enfant, et ma femme s'en sort pas trop bon plus. J'ai heureusement ou défouler les nerfs et fracasser mon poing sur la vitre indestructible d'un distributeurs devant pôle emploi.
    Je ne compte plus sur eux. Je vais refaire mon dossier et m y recoller car malgré tout, on reste dépendant.
    JE HAIS CES FILS DE P$#&, QUI DEVIENNENT AIGRIS ET AUDIEUX À FORCE DE VOIR TOUTE LA MERDE QUI TRAÎNENT LES PATTES. JE VOUS HAIS!

    Ouf, merci je me sens mieux. Heureux de vs avoir rencontrés.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, si je me retrouve sur ce site inconnu pour moi jusqua maintenant c'est parce que j'ai tapé "je hais pôle emploi" sur Google histoire de libérer toute la haine que j'ai envers eux. Licencié depuis août, inscription faites en octobre le temps que je reçoivent les papiers nécessaire, demande d allocation dans la foulée. Pendant trois mois je les que harcelé pour avoir des nouvelles de ma demande et les réponses changeait d'un conseiller à un autre. Je décide de retourner les voir sur place 3 jours avant noël. Et devinez quoi? A l acceuil le mec me sort quil nont aucuns dossier à mon nom, aucuns papiers. Jai un enfant, et ma femme s'en sort pas trop bon plus. J'ai heureusement ou défouler les nerfs et fracasser mon poing sur la vitre indestructible d'un distributeurs devant pôle emploi.
    Je ne compte plus sur eux. Je vais refaire mon dossier et m y recoller car malgré tout, on reste dépendant.
    JE HAIS CES FILS DE P$#&, QUI DEVIENNENT AIGRIS ET AUDIEUX À FORCE DE VOIR TOUTE LA MERDE QUI TRAÎNENT LES PATTES. JE VOUS HAIS!

    Ouf, merci je me sens mieux. Heureux de vs avoir rencontrés.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer