Ce matin, l'oiseau m'a envoyé ce message (et il ne m'en voudra pas de reprendre ses propos):
"J'ai lu ton dernier billet sur ton blog et j'ai senti derrière le ton volontairement humoristique un fond d'amertume. On le serait à moins, je te comprends. Mais mets-toi un instant à la place de tes parents : comment réagirais-tu si c'était ton fils qui tentait l'aventure dans les mêmes conditions ? Ne serais-tu pas inquiète ? Ne chercherais-tu pas à le protéger ? Bien sûr, les parents d'aujourd'hui ne sont plus comme les parents d'hier mais tu te ferais du mouron quand même, j'en suis persuadé."
Bien sûr que si mon fils se mettait en tête d'épouser la fille d'Angelina Jolie ou de partir tenter sa chance à Hollywood, je serais inquiète. Bien sûr que s'il voulait simplement se mettre "à son compte", je serais inquiète. S'il décidait de partir à l'autre bout de la planète, ou même tout simplement à quelques centaines de kilomètres de chez moi, je serais inquiète.
Mais dois-je lui dire tout de suite de ne rien faire? De se tirer une balle, comme ça, ce sera fait?
Non, je ne chercherais pas à le freiner, mais je l'inciterais simplement, pourquoi pas, à réfléchir à ce qui l'attend. A peser le pour et le contre. Qu'il comprenne, tout seul. Et qu'il décide ensuite, en son âme et conscience. Lui seul saurait s'il a les épaules assez solides.
C'est cette façon d'être toujours négatif qui me rend amère, évidemment, car je comprends très bien que des parents se posent des questions - qui plus est quand ils se sont toujours demandé si je n'étais pas un peu tordue. Mais un petit signe d'encouragement, une oreille attentive, ça ne demande quand même pas beaucoup d'efforts et ça peut faire tellement de bien... Comment peut-on montrer aussi peu de confiance envers ses propres enfants ? Ce n'est pas comme si j'allais décrocher la lune en ULM, pas vrai?
Au moment où je vous écris ça, mon fiston tripote le ballon, devant le match de basket, et m'annonce la couleur: "je veux être footballeur. Et jouer dans l'équipe du MUC". Vous dire que ça m'enchante serait mentir, mais pourquoi lui casser ses rêves?
mardi 2 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce n'est qu'une question de génération, je crois. Tu vis dans un monde ou on doit prendre plus de risques que dans le monde de nos parents. Donc tu les mesures autrement. Naturellement que tu ne vas pas lui casser ses rêves.
RépondreSupprimerL'oiseau
De toute façon, sinon, il prend son énorme éléphant en peluche et il m'étouffe avec. Il a déjà tenté la manoeuvre ce soir, parce que j'étais méchante avec lui, je ne voulais pas qu'il regarde du foot à la télé... Pour le coup, je lui ai cassé ses illusions du soir!!
RépondreSupprimerM'enfin, une Mouette si gentille qui pète les plombs comme ça ? Ben alors !
RépondreSupprimeril a essayé de l'étouffer quand même... et pis le muc....
RépondreSupprimerEncore, il aurait dit le MSB, j'aurais pris sur moi... Mais là, un p'tit footeux... M'enfin!
RépondreSupprimer