mardi 13 avril 2010

Un zeste de Kafka, la suite

Téléphone, ce matin (je sais, j'ai une vie palpitante)

"Bonjour, madame bip de l'agence bip de Pôle Emploi."

Mince, elle a lu mon blog (séquence mégalo), elle veut me faire la peau (séquence parano).

"Je vous appelle suite à votre courrier (rédigé après ma visite de la veille à l'autre agence -l'agence A, va-t-on l'appeler - vous suivez?)"

"Première question, nous avez-vous envoyé votre déclaration d'auto-entrepreneur?"

"Je l'ai envoyée à Evreux (centre d'indemnisation, il me semble), comme m'avait indiqué de le faire le conseiller de l'agence A."

"Ah mais non, mais c'est pas possible, ils feraient mieux de se taire, ceux-là. Ils n'y connaissent rien en indemnisation!"

"Euh, c'est aussi ce qu'il m'a fait savoir."

" Donc, pourquoi vous donnent-ils des informations erronées? Ils feraient mieux de ne rien dire!"

Tu l'as déjà dit, madame. Je sens un rien de frustration dans ta voix, cordiale au demeurant.

"Donc, il faut nous envoyer à nous (agence B, vous suivez toujours?) le récépissé de l'INSEE, comme quoi vous êtes bien auto-entrepreneur."

C'est marrant, je sens le coup de semonce.

...

Je sens bien.

" Sinon, vous n'avez pas fait d'erreur, il fallait bien déclarer votre chiffre d'affaires."

" Même si mon chiffre d'affaires n'est pas mon bénéfice et que, donc...

"Oui, je sais", qu'elle m'interrompt.

"J'ai bien perdu de l'argent à travailler, c'est ça?!"

"Oui, je sais", qu'elle répète, compatissante. "C'est absurde mais le règlement est le même pour tout le monde. Les auto-entrepreneurs déclarent leur chiffre d'affaires, peu importe qu'ils ne tirent pas de salaire. On considère qu'on leur donne un coup de pouce, pour lancer leur affaire, en continuant de leur verser une partie de leur allocation."

Ah, c'est ça. Un coup de pouce. C'est marrant, je n'envisageais pas la chose ainsi.

6 commentaires:

  1. Heureusement que l'arrivée au pouvoir de la droite avait pour vocation nde redresser l'économie française et de solutionner les problèmes de chômage. Qu'est-ce que ce serait si c'était la gauche ! han ! (comment ça, je persifle ? comment ça, je chagne ?).....

    RépondreSupprimer
  2. Devenez auto-entrepreneur qu'ils disaient...

    RépondreSupprimer
  3. Encore heureux qu'elle ait été cordiale ! Nan mais et quoi encore ? C'est pas parce qu'on est fonctionnaire, non ! Oui, devenez auto-entrepreneur, on vous donnera un coup de pouce.

    Bises, la Mouette.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  4. Nina, je suis désolée, mais je suis obligée de supprimer ton commentaire. On peut exprimer son avis, oui, mais insulter des gens, pas ici, j'en suis désolée.
    J'ignore ce qui t'est arrivé mais ce n'est pas un défouloir anti-sarkozy, ici, même si je n'ai jamais caché mes idées quant à ce président...
    Si tu souhaites t'exprimer, demande seulement de le faire et n'envahis pas un espace privé. Je reste ouverte, écris-moi pour m'expliquer tout ça et on avise... Merci de ta compréhension.

    RépondreSupprimer
  5. Euh, vu qu'il n'y en a plus aucune trace, je précise qu'il y avait un commentaire que j'ai dû supprimer, d'où le laïus du dessus...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour La Mouette,

    J'ai plaisir à lire ton blog suite à la recommandation d'Anne...
    ANPE d'Evreux, ai-je bien lu?
    Je suis un Pont-Audemérien en exil dans les Cotes d'Armor depuis un peu plus de deux ans... Et pour ptet plus très longtemps, qui sait...
    Plein de bonnes choses en tous cas, le chômage a aussi du bon... Ce que je suis en train d'apprendre d'ailleurs, vaut parfois mieux ne pas exercer que d'exercer à perte et/ou à contrecoeur...

    Bonne continuation en tous cas!
    Au plaisir de te lire,

    François

    RépondreSupprimer