dimanche 26 juillet 2009

Carpe Diem

"C'est pas grave", disais-je tout le temps lorsque j'étais enfant.

"C'est pas grave", disais-je encore tout à l'heure, à propos d'un petit désagrément familial.

"C'est pas grave" ai-je souvent pensé à propos des petits malheurs d'un jour.

Cela m'a valu de passer parfois pour une insouciante, voire une nonchalante. Du genre à balayer de la main les broutilles quotidiennes.

Cette façon de relativiser a toujours été, paradoxalement, contraire à mon anxiété naturelle. Mais voilà, j'avais beau me stresser pour un rien, je trouvais toujours un moment le moyen d'asséner "C'est pas grave."

Parce que c'est la vie, je continuerai à balancer du "c'est pas grave" à tout bout de champ. Peut-être avec plus de conviction, tant j'ai mesuré ce week-end à quel point nous sommes peu de choses. J'ai toujours su que la vie pouvait basculer en un instant et ce serait un cliché de rappeler que notre existence s'avère d'autant plus précieuse que l'on en saisit l'absurdité et la fragilité.

Et pourtant, quand une voix chevrotante vous annonce qu'un proche a frôlé la mort, qu'il s'en est fallu de peu pour qu'il quitte cette Terre, plein de rancoeur - mais aussi rempli d'amour - c'est comme une piqûre de rappel. Une façon de rappeler que nous ne sommes que mortels. Tonton Enzo, Tata Iz', les filles, je pense à vous. Le plus dur est passé.

Rappelons-nous juste une chose: il y a peu de choses graves. Mais n'oublions pas que celles qui le sont rendent la vie plus délectable encore. Alors, je sais, l'expression est galvaudée, mais si juste, pourtant. Carpe Diem.

4 commentaires:

  1. Oui...j'ai déjà enterré assez des miens pour savoir à quel point il faut profiter de la vie, c'est "le" principal savoir-vivre !
    Et moi aussi, j'ai dit "c'est pas grave", des millions de fois, en attendant qu'ait fini de frapper la foudre....
    Et je crois qu'une des choses les plus graves, à ne pas prendre à la légère, c'est d'oublier qu'on a à vivre et de se brider le rêve ou l'élan....
    Bises, la Mouette, et si le plus dur est passé,alors il faut vivre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'en faisant le compte, il y a vraiment très peu de choses qui soient graves. Tu viens de m'ouvrir les yeux, la Mouette et je t'en remercie beaucoup.

    Bisettes
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. ben oui des fois c'est grave en fait.
    sandy

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Je rentre de vacances (hier soir!) et je tente maintenant de rattraper mon retard sur ton blog.

    J'espère que que ta soeur et toute sa famille vont maintenant bien...

    Bises

    RépondreSupprimer