mardi 6 avril 2010

Têtes blondes pour une tête de Turc

La femme se bat, vaille que vaille, pour sauver sa peau et celle de sa famille.

Le garçon, qui a quand même fait une sacrée boulette, se laisse envahir par la culpabilité mais ne parvient pas à se dénoncer.

La victime, douce et circonspecte (ah, Pascal Elbé, un acteur/réalisateur plutôt physiquement intelligent, tiens), n'arrive pas à en vouloir à son bourreau.

Le flic, teigneux, n'en finit plus de courir après le même bourreau, sentant là qu'il tient l'occasion de prendre une revanche sur le passé.

"Tête de turc" est un film cash, sans concession. C'est un choc. Au début, j'en ai eu la tête qui tournait- la caméra à l'épaule, je suppose. Et puis, je me suis sentie oppressée, n'osant envisager le final. Oui, c'était violent, prenant, réaliste, dur.

C'est là que j'ai entendu une toux. Enfantine, la toux.

Mon imagination, bien sûr.

Quand la lumière est revenue dans la salle, nous avons vu, au premier rang, trois têtes blondes. Entre six et neuf ans, tout au plus.

J'ai regardé les parents. Le pire, c'est qu'ils semblaient tout ce qu'il y a de plus "normal". Ils ont juste eu l'idée d'amener leur progéniture voir une oeuvre noire, une tragédie banlieusarde, sans doute parce que... c'était mardi soir et que demain, y'a pas école ? Qu'ils avaient déjà vu tous les dessins animés à l'affiche? Qu'ils voulaient les empêcher de voir la Nouvelle Star?

Pff, je suis à cours d'idées, pour le coup.

Je sais, c'est pas beau de juger. N'empêche. Je me dis qu'il y a des gens vraiment dingues, parfois.

Comme si l'absurdité n'épargnait personne...

4 commentaires:

  1. Des dingues ! qu'ont voulu s'épargner les frais de baby-sitting ? qui sont inconscients ? A qui sont devrait rappeler leur devoir d'éducation ? Et les gens du cinéma, ils n'auraient pas dû intervenir, eux aussi ? C'est le règne du "chacun de démerde, chacun fait ce qu'y veut, du moment qu'y paie" !
    J'hallucine autant que toi. Oué, ok, c'est pas beau de juger. N'empêche, juger fait partie de nos prérogatives de primates-à-pensées, ça nous permet d'évaluer une situation. Ces mômes, je les considère en danger moral, et oui, ni plus ni moins.
    y a des parents qui mériteraient des claques !
    ça m'indigne tellement que je ne sais plus quoi en dire, tiens !
    Comment est-ce que ces gamins vont bien pouvoir digérer ça ? remarque, je ferais mieux de me taire : il y a déjà pas mal d'années, j'ai sorti deux de mes nièces au cinoche, la même année. La première, elle a vu "the wall", des pink floyd. L'autre, elle a vu "the doors". Et bien sûr, avant et après, on en a parlé, écouté des morceaux,etc..., mais n'empêche : elles avaient 12 ans et demi. Aujourd'hui, je ne crois pas que je le referais.Pour elles, elles s'en souviennent comme 'un super moment et m'en reparlent encore, alors qu'elles ont 30 ans....Et qui sait ? Ces parents-là, un jour, se diront peut-être qu'ils ont mal joué leur coup, cette fois-là. J'espère juste que les mômes n'auront pas trop de cauchemars.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes un peu dure, toutes les deux. Que je sache, ce film n'est pas déconseillé aux moins de 10 ans et montrer la réalité telle qu'elle est aux enfants est peut être une bonne chose pour leur éviter des erreurs de parcours quand ils seront grands. Non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus nuancée qu'Anne, dont la réaction me semble un rien exacerbée, certes, mais au fond, je la rejoins.

    La réalité telle qu'elle est? Entre voir un Walt Disney et un drame en banlieue, il y a, je pense, un juste milieu. Bien sûr qu'ils ne sont pas obligés de se gaver de princesses et de chevaliers et de films sucrés, bien sûr qu'il est inutile de leur faire croire trop longtemps au Père Noël. Faut-il pour autant les emmener voir des images avec autant d'impact?

    Je ne suis pas prude, ni facilement choquée. Je ne dis pas non plus que ce film n'est que violence (au fait, il vaut le coup d'être vu!), mais sincèrement, un peu de bon sens, à quoi ça sert d'emmener ses mômes voir un si noir spectacle? Anne parle du magnifique "the wall", je me souviens en avoir fait quelques cauchemars, pour l'avoir vu alors que j'étais encore jeune.

    Alors, oui, il en faut pour tous les goûts... La présence de ces bouts de chou a suscité, de toute façon, une certaine perplexité, si je m'en réfère à la réaction de l'ami qui m'accompagnait et des autres personnes dans la salle, interloquées de voir de si jeunes spectateurs.

    Allez, on va pas non plus y passer la nuit, hein ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprend vraiment pas comment on peut emmener des petits bouts voir ce genre de film.
    Ces enfants auront bien le temps de grandir et de voir ce qu'est vraiment le monde. Qu'on leur laisse leur innocence!!!
    Bise La Mouette!!

    Une consultante qui vous veut du bien ;-p!

    RépondreSupprimer