mardi 7 juillet 2009

Woody, le carrossier et RSI-Man

J'ai toujours aimé Woody Allen. Son côté névrosé assumé, sans doute, qui me parle tellement... Ce matin, j'avais décidé qu'entre deux séances afpaiennes, je m'offrirai, dans la soirée, un p'tit ciné. "Whatever works" tombait à pic.

Cet opus est un petit bijou et, après l'épopée européenne de Woody - que j'avais adorée - c'est un régal de retrouver notre metteur en scène yankee chez lui, à Manhattan. Allez voir cette rencontre entre un génie désabusé et une blonde vraiment blonde, c'est cocasse, délicieux et d'autant plus jubilatoire que Woody en rajoute des louches, au fur et à mesure de l'histoire.

Et puis, je crois que j'ai tout simplement aimé le titre. Whatever works. "Tant que ça marche" nous dit donc Woody Allen, à travers son clone, l'aigri et asocial Boris. Peu importe la façon d'y arriver... Une fois encore, le message de Woody me parle. Et d'autant plus que j'ai pas mal médité sur la tournure que je devais donner à ma p'tite vie, ces derniers jours, et sur le soutien que j'avais pu recevoir. Un soutien inattendu, opportun, précieux car finalement, je ne me sens pas si seule.

Mine de rien, cela a eu le don de me booster, aujourd'hui, malgré une matinée un rien pénible avec un intervenant du RSI, autrement moins drôle que sa collègue, la rebelle, fâchée contre les carrés. J'ai bien essayé de le neutraliser, en l'étouffant avec un muffin au chocolat, mais il est arrivé vers moi la bouche en coeur, en me disant qu'il avait adoré le gâteau. En bon boulet, il avait jeté le moule à silicone dans la poubelle. Grrrrr.

A la fin de sa session, assez éprouvante pour les paupières - tenir, empêcher qu'elles tombent, allez allez, elles ne sont pas lourdes - le p'tit gars du RSI a eu l'outrecuidance de nous demander s'il ne nous avait pas rasés, par hasard. Là, l'un des stagiaires afpaiens présents, futur carrossier de son état, n'a pas hésité.

- "Si", qu'il a répondu. "Et d'ailleurs, vous savez ce que j'en fais, des gars comme vous?"

- "Euh, non?" s'est inquiété RSI-Man en prenant nerveusement la serviette pour essuyer le tableau blanc.

" Ben, je les remets à leur place."

Il s'est levé. Ai-je besoin de vous préciser que le carrossier en question, s'il n'est pas grand, en impose néanmoins, avec son quintal largement dépassé depuis un moment ?

Oui, mieux vaut que je vous le précise, c'est plus parlant.

Il a bombé le torse, ses pectoraux restant néanmoins recouverts d'une sacrée couche de graisse, s'est dirigé vers RSI-Man, qui commençait à suer de partout, et lui a donné une tape sur l'épaule.
"Hein, mon p'tit bonhomme?!"

RSI-Man a continué d'essuyer le tableau, murmurant:

"C'est pas grave, euh, on vous enverra directement l'huissier."

"M'en fous, les huissiers, c'est pareil, ils sont tout petits"

A part cet intermède, disais-je, j'ai senti un regain d'énergie et l'envie revenue de concrétiser mon projet. Par la fenêtre ou la cheminée, j'y arriverai! Cela suscite une remise en question permanente et la recherche de nouvelles pistes, dont certaines que j'ai déjà évoquées récemment et que je ne peux exclure. Mais à la vue des muffins avalés goulûment par les afpaiens du jour, je me dis qu'il y a moyen de contenter quelques gourmands. Que je me dois d'essayer.

J'ai relu mon "business plan". Et décidé de suivre mon instinct, ce que m'a d'ailleurs conseillé mon nouvel ami (facebookien) Jésus, en ne cherchant pas à répondre aux schémas classiques de la restauration mais bien en imposant mon propre timing. Cela limitera forcément le chiffre d'affaires, lorsque je fermerai à 18h au lieu de servir le soir, mais c'est aussi un choix de vie. Mon prévisionnel m'indique que je peux m'en tenir à mes postulats initiaux. Je peux aussi choisir de me développer, mais pourquoi se précipiter ? Je vais laisser le temps au temps. Tant que ça marche...

8 commentaires:

  1. Avec un ami, fût-il facebookien, qui s'appelle "Jésus", tu vas y arriver et faire des miracles.
    Hein? Quoi? OK... Tant pis... Je sors...

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaah ! J'aime bien te voir ainsi, la Mouette ! mais oui, imposes-toi ! fais tache au milieu des conformismes ! y a que ça qui dérouille la vie !
    J'aime bien ton carossier, là, qui rappelle à bon propos aux petits pervers trop gonflés de leur tout petit pouvoir, que les forces de la nature ont finalement bien plus de force que tous les raseurs réunis....bien ri !
    T'as Jésus dans la manche, la Mouette ? Mets les madeleines au menu, alors.... :)

    RépondreSupprimer
  3. Pfff, je vais faire comment pour aller au cinoche voir autre chose que des D-A avec Mouflette moi, hein, hein???

    Je savais même pas que Woody avait sorti un nouveau film, je suis à la ramasse!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Dom : Non, reeeeeste, je t'en prie...

    @ Anne : Très bien résumé, le rapport de forces entre les petits nantis de pouvoir et les gros qui font régner leur loi! Il était encore là, aujourd'hui, c'est un véritable phénomène!

    @ La Mite: Amène-la voir L'âge de glace 3, c'est très drôle, mon loulou et moi, on a adoré!! Et pis, c'est normal que tu sois à la ramasse, tu reviens de l'estranger, veinarde!

    RépondreSupprimer
  5. tu gardes le carrossier sous le coude, il pourra toujours te servie quand la Mafia Mancelle viendra te demander son pot de vin mensuel!!!! Sinon, tu auras toujours les bonnes soeurs, elles sont terribles dans Sister Act!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée, ma p'tite rillette, je vois que tu connais bien les moeurs de ton ex-ville! Le problème, c'est que j'ai tendance à sursauter dès qu'il l'ouvre, pas bon pour mon p'tit coeur... Quant à mes voisines les bonnes soeurs, elles sont hélas bien moins funky que Whoopi Goldberg!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà ! J'aime mieux ça. Dis, j'ai une question, comme ça, en passant, est-ce que tu vends aussi par correspondance ? Parce que si oui,j'aimerais bien que tu m'envoies quelques cannelés et des muffins. A force de te lire, j'ai des envies (non, je ne suis pas enenceint). Penses-y, tant qu'à cuisiner, tu pourrais augmenter un peu ton CA en faisant de la vente par correspondance. Le support de vente, ton joli blog au design antédiluvien (je plaisante).
    Le moule, tu l'as récupéré, j'espère ?

    Bisettes
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  8. Je peux envisager de vendre par correspondance, mais en terme de fraîcheur, hum, je fais pas assez confiance à la poste... Quoi, la tête de mon blog ? J'suis déjà bluffée d'arriver à l'actualiser sans souci!!! Alors, le design... Je suis une quiche dans le domaine!
    Sinon, oui, j'ai récupéré le moule dans la poubelle (remplie de papiers, ouf), la classe!

    RépondreSupprimer