Tiens, tiens, je retrouve des similitudes avec l'AFPA... En ce deuxième jour de stage CCI, les visages se sont déjà déridés, quelques rires ont fusé et si j'en suis toujours à me demander la nature des projets de la majorité des participants, j'ose le dire: l'ambiance se détend! Bon, ce n'est pas la fête du slip mais a priori, on n'est pas là pour ça non plus.
La personnalité de quelques "porteurs de projet", comme on nous appelle ici, a permis de faire sauter les premières barrières mais les intervenants de la journée ont contribué à briser la glace. C'est d'ailleurs l'intérêt de cette semaine très intense, où les "experts" en tout genre viennent prodiguer leurs conseils et nous encourager- ou nous effrayer, d'ailleurs. Pour vous situer, il y a :
- La formatrice : elle n'aime pas trop le lundi. Le mardi, elle emploie un ton déjà plus enjoué, qui laisse supposer une nature joviale, derrière le masque pro de rigueur. J'ai hâte de la voir en fin de semaine.
- Le documentaliste: genre un peu coincé mais, pour l'avoir côtoyé plus tôt, je sais qu'il est d'une gentillesse à toute épreuve et son petit sourire complice suggère une personnalité plus affirmée qu'il n'y paraît. Hier, il a un peu fait un bide, si j'en crois les participants. Il ne doit pas adorer le lundi non plus. C'est lui qui a achevé le "dormeur", participant énigmatique, qui passe beaucoup de temps à bâiller, fermer les yeux, se prendre la tête entre les mains, se moucher bruyamment ou partir quinze fois aux toilettes.
- La commerciale : Venue évoquer les logiciels de gestion, elle en profite pour tenter de refourguer sa came. Elle a l'air d'un gros bonbon avec cet énorme noeud dans ses cheveux frisés et s'avère drôle, un peu à son insu. Totalement réfractaire au discours marketing de son associé de mari, elle reprend toutes les fiches pour les débiter à sa sauce. Les phrases alambiquées, elle les achève d'un soupir et dit "mes gars" pour parler de ses employés. A la bonne franquette. Elle repart comme une voleuse, consciente peut-être de sa démarche commerciale un peu limite. Marrante.
- La responsable communication: Grande, athlétique, coupe courte et dégaine de garçon manqué, elle déboule avec une énergie contagieuse. Très pro, elle débine un peu les journalistes en les traitant de post soixante-huitards. Elle n'a pas tellement tort et comme je la trouve très pro et passionnante, je suis même limite à l'approuver. Elle nous dit de faire attention à ne pas se prendre pour des Américains. Je fais un tour de table visuel: y'a peu de risques, je pense (ok, les apparences peuvent être trompeuses). Je crois surprendre le dormeur ouvrir ses yeux plusieurs secondes d'affilée. Peut-être un effet d'optique. Mais si c'est le cas, c'est un bel exploit. Bravo madame.
- Les agents du fisc : il y a le boss, sosie de Daniel Ceccaldi (copyright ma voisine Blandine, très observatrice pour le coup), et son adjoint. Bon, ben, ils sont pas là pour plaisanter, normal, hein, mais ils sont normaux. L'adjoint mémorise le petit malin qui évoque le détournement de TVA. Un futur redressement en vue. Le dormeur a de nouveau les paupières très lourdes.
- L'employée du RSI: enfin, je dis employée, mais elle est sans doute responsable de quelque chose au RSI, Régime social des Indépendants. Une rebelle, une vraie, qui rentre dans le lard de son propre système, mais aussi et surtout de l'URSSAF, les "carrés" comme elle les surnomme affectueusement. Sa franchise et sa pertinence sont remarquables et toute la salle rit volontiers. Je vous rappelle que l'on parle de RSI. Oui, cette femme a mangé un clown. Le dormeur reste hermétique à son humour mais à vrai dire, peu de choses doivent vraiment l'atteindre.
J'imagine le petit laïus de chacun de ces experts, ce soir en rentrant à la maison et en parlant de la bande d'empotés qu'ils ont eus aujourd'hui. Mais en tout cas, moi, je me suis bien marrée. Demain, c'est l'avocat, le notaire et le type des assurances. J'ai hâte, tiens.
mardi 26 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire