lundi 3 août 2009

Un ovsien, une ovsienne

Le ciel était bas et gris, ce mercredi, et le vent soufflait comme sur une falaise bretonne. Les docks m'ont semblé hostiles, un peu glauques aussi, mais j'ai pris mon courage à deux mains: il y avait un concert Salsa au programme et il ne s'agissait pas de se laisser impressionner par une météo et un univers déroutants.

En entrant à "La calle", bar nantais du Hangar à bananes, j'ai constaté avec soulagement que l'ambiance était déjà nettement réchauffée. J'ai trouvé tout de suite mes deux amies, avec qui j'avais rendez-vous, mais là, surprise, elles n'étaient pas seules. Six personnes étaient également attablées et j'ai donc trinqué avec ces inconnus. Des ovsiens.

Oui, des OVSIENS.

Du site ovs.com. Pas "Organisation pour une Vie Sexuelle", non. OVS, pour Onvasortir.com, si vous préférez. Alors, le principe est simple et génial à la fois. Dans tout un tas de villes, un site est dédié aux sorties que l'on peut s'offrir en commun, entre autres, histoire de mieux vivre sa vie solo et d'enrichir son réseau de nouvelles têtes. L'ovsien est donc très convivial, ouvert et précis: non, il ne s'agit pas d'un site à la Meetic. C'est une sorte de contrepoids à la solitude de notre société moderne et individualiste. Mais sans (forcément) l'ambiguïté sexuelle.

Ravies de leur découverte et de leur nouvelle vie, pleine d'expos, de balades, de soirées à danser et refaire le monde, mes amies n'ont pas eu vraiment à me prouver l'efficacité du système. Les ovsiens sont arrivés, ça et là, pour taper la bise, jeter une oeillade complice ou se lancer sur une piste noire de monde au son de la salsa. Il y avait beaucoup de célibataires, évidemment. Ceux qui cherchaient clairement l'aventure d'un soir, collectionnant les numéros avec la délicatesse d'un éléphant dans le rayon verres d'IKEA, les autres simplement là pour savourer ce doux moment estival - du moins, faisait-il chaud à l'intérieur...- en buvant des Mojito.

Le bar n'était pas réservé à l'asso, et le mélange des genres était semblable à n'importe quelle soirée. Mais je pouvais deviner qui était membre ovs et qui ne l'était pas, aux regards que les uns et les autres pouvaient se lancer. Et, surtout, à la conversation qui démarrait naturellement, sans les a-priori et les hésitations classiques, lorsque l'on sort et que l'on n'ose pas trop entamer la causette avec le voisin.

A vrai dire, sur le coup, j'ai trouvé l'idée absolument géniale. Je me suis souvenue que l'on m'avait déjà parlé de ce site, il y a peu, et que je l'avais de fait assimilé à un club de rencontres classique. Et que, une fois encore, les jugements à l'emporte-pièce peuvent nous priver de jolies opportunités.

Avec le recul, je continue de penser le plus grand bien du système mais une partie de moi-même reste un rien perturbée par l'idée que l'on devient audacieux parce que, soudain, on appartient à un groupe. Cela nous donne de la force, une légitimité. On ignore le voisin de pallier mais on accroche d'emblée avec les anonymes connectés sur le net. On s'invente une vie, en somme. Comme si, "en vrai", notre personnalité seule ne pouvait pas suffire pour se créer des connexions, comme si les apparences étaient tellement peu flatteuses - ou disons, pas suffisamment avenantes, un peu de nuance! - que l'on sollicitait la bienveillance des amis virtuels pour se faire accepter. C'est ainsi que l'on va aller proposer ses services pour aller déménager une copine OVS, alors que l'on décrète que l'on a piscine quand un vague pote nous sollicite...

J'écris cela et en même temps, j'ai profité d'une soirée délicieuse, deux jours plus tard, où une amie ovsienne avait rejoint mes amies-de-la-vraie-vie. Voilà une personne que je n'aurais certainement jamais connue autrement, et avec qui nous avons pu échanger, sans superficialité. Nous avions d'emblée balayé les banalités d'usage pour aborder des thèmes profonds.

Les filles ne tarissent pas d'éloges sur OVS. Toutes apprécient de pouvoir découvrir, par ce biais, "des personnes qui savent ce qu'elles veulent, pas paumées, mais ayant juste envie de briser la glace". De fait, on est loin des annonces à la Elie Semoun, avec des filles mal fagotées en quête de l'âme soeur. Alors, oui, certaines personnes avaient le charisme d'une huître, mais il y avait aussi pas mal de jolies célibataires - et de beaux mâles... Une façon de joindre l'utile à l'agréable.

Du coup, j'en ai parlé à une amie, une autre, qui m'a fait remarquer que, comme d'habitude, nous étions un peu les dernières à découvrir un "phénomène" - c'est pourquoi je vous parlais hier de la découverte d'un truc que tout le monde connaissait - car, de fait, le site a fait des émules dans l'hexagone et les ovsiens alimentent les antennes locales, prouvant, s'il en était besoin, l'envie de faire des choses ensemble, et pas juste chacun de son côté.

Est-ce encourageant? Ou un nouveau signe que nous sommes décidément seuls au monde, au point de passer une annonce pour aller se faire un ciné, tout en ignorant le voisin d'en face ?

5 commentaires:

  1. ça peut aussi vouloir dire qu'on ne sait pas, ou plus, justement, communiquer...ou que le voisin d'en face, bin on accroche pas forcément avec....à la limite, le comment on se rencontre, est-ce que ça compte ? du moment qu'on rencontre ?
    Je ne connaissais pas non plus ce site - pour la bonne raison que sortir ne m'arrivant jamais ou presque, ça ne me perturbe guère de savoir comment et où....ou avec qui....parce que, aussi, comme les grands fauves, je croise de préférence en solitaire dans mes eaux favorites - l'effet troupeau ne m'atteint guère....
    Onvasortir.com, donc ? nouvel avatar de l'appel du grégaire ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pratiqué mais je me méfie toujours de ce genre de choses, justement parce qu'on y trouve le plus d'éléphants dans le rayson verre d'IKEA, comme tu dis si bien. Et ça me fait un peu honte pour mes congénères hommes.
    Mais je suis heureux que tu aies apprécié et passé une bonne soirée. Euh... les mojitos, pas trop mal au crâne, ce matin (sourire).

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Les humains utilisent désormais les nouveaux moyens de communication à des fins concrètes et non virtuelles : se rencontrer pour s'amuser , se connaître , refaire le monde ,danser , échanger ... Bravo j'y trouve beacoup plus de charme qu'aux jeux vidéo dans lesquels trop de solitaires s'enferment ...

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais aisemment que ça peut faire "tribu" mais je ne le vis pas comme ça. Sortir entre OVSiens permet d'approcher les gens selon nos envies en étant sûr qu'on ne sera pas rembrouer dans nos 15m parcequ'en face on ne veut sympathiser (la peur de l'inconnu ou la non envie de rencontrer??). Etant timide ça me permet finalement d'appréhender la rencontre d'une manière complètement différente, rassurée, sereine, naturelle et pas uniquement avec des OVSiens... Moi aussi j'ai fait une jolie rencontre chez tes amies-de-la-vraie-vie!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages.

    Je vous approuve, après tout, peu importe comment on rencontre, l'important c'est plutôt qui et ce que cela peut apporter, aux uns et aux autres. Il n'y avait nul jugement dans mon post, uniquement une petite réflexion sur la mutation des relations humaines.

    C'est vrai, Jo, internet peut servir d'intermédiaire vers la vraie vie. Et merci aussi, AL, pour ton éclairage (et ton premier com, comme Jo!), tu expliques très bien comment ce site, entre autres, permet de briser la glace malgré ta timidité. Vive OVS!

    RépondreSupprimer