jeudi 1 avril 2010

Un drôle d'encouragement

Je savais combien la politique du retour à l'emploi pouvait s'avérer un rien particulière en France, parcourant des chemins parfois tortueux. Lorsque je me suis déclarée auto-entrepreneur, je me doutais bien que je ne mettrais pas vraiment de beurre dans les épinards, mais enfin, je pensais au moins maintenir le même "pouvoir d'achat" (un terme très tendance, il y a encore peu). En général, travail = un peu de sous.

Sauf que mon chiffre d'affaires n'est pas mon bénéfice. Et la totalité de ma facture, qui n'a pas couvert mes frais généraux (quand on démarre une entreprise, si petite soit-elle, il y a toujours l'obligation d'investir avant d'envisager un retour) - à laquelle je devrais également déduire quelques menues charges - la totalité de ma facture, disais-je, a donc constitué un "salaire". Lequel s'ajoute au complément ASSEDIC.

Je vous épargne les chiffres mais en gros, non seulement je n'ai touché aucun centime supplémentaire pour avoir travaillé - et pas qu'un peu - mais ça m'a juste coûté de l'argent.

Si j'étais restée avachie sur mon canapé, mon compte serait plus florissant. Et ma facture de gaz, à venir, moins douloureuse.

Vous me direz, j'ai repoussé de trois jours la fin de mes droits. Et, surtout, je n'ose imaginer l'état de mon moral si je m'étais abaissée à tant de procrastination. Au moins, j'aurais essayé.

Mais enfin, quand même. Il y a là quelque chose d'absurde.

3 commentaires:

  1. Absurde est le mot juste ; c'est un miracle administratif typiquement français. On vit en plein délire dans ce pays....

    RépondreSupprimer
  2. on marche carrément sur la tête ...c'est effrayant et pour aujourd'hui et pour le futur ! pourtant lorsqu'on écoute les politiques ils ont tous des solutions ...pour leur nombril ,oui !!! jol

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que c'est absurde. J'irai jusqu'à dire que c'est une honte. T'aurais bossé au noir que tu t'en tirais bien mieux. Mais je sais que tu vas rebondir. Courage, la Mouette.
    Bises.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer