vendredi 11 juin 2010

Pas assez désespérée, ma fille...

Hier soir, je postule à une offre plutôt attrayante, quoiqu'un rien éloignée de mes expériences passées. Qu'importe, j'ai la grinta, je fonce, sur un malentendu...

Je remarque l'une des conditions, dans l'annonce: être éligible au CUI CAE. Une aide de l'Etat pour favoriser le retour à l'emploi des chômeurs longue durée.

Tout mon portrait, en somme. Je clique sur la toile, a priori, les conditions d'éligibilité sont fluctuantes selon la situation du demandeur d'emploi et... les régions (sic) mais en gros, quand t'es plus de six mois en rade, y'a moyen de postuler. Hop hop hop, une petite lettre de motivation, le CV et ça y est, je me dis que c'est dans la poche (foutue grinta qui colle des illusions dans la tête).

Ce midi, je reçois ça dans ma boîte mail:

"Bonjour,
Vous n'êtes pas éligible au CUI CAE d'après les informations dont nous disposons, par ailleurs la police de caractère ne permet pas une lecture aisée de votre cv
cordialement
equipe association"

Ouf. Je reprends ma respiration. La ponctuation, les phrases à l'endroit, ils connaissent? Déjà, je trouve la réponse limite. J'aurais honte de leur envoyer ce genre de messages, perso, mais passons.

La police de caractère qui ne permet pas une lecture aisée du CV? Peuvent pas lire un document en PDF?

Bon, pas question de râler, bonne poire, je leur renvoie mon CV sous format word et leur demande de préciser les conditions d'éligibilité. Le tout dans un français normal et ponctué.

Réponse:

"Bonjour,
Sana autre critère, il faut etre inscrite depuis 24 mois dans les 36 mois
cordialement
equipe association"

La grosse classe. Le respect des candidats (vous me direz, au moins, ils répondent, EUX). Moi aussi, d'ailleurs, j'ai respecté leurs fautes, fille indulgente que je suis.

Je constate donc que je n'ai pas cumulé assez de glandouille time pour bénéficier des largesses de l'Etat. Un an et demi d'expérience dans le secteur bouché de la recherche d'emploi? Mais enfin, ce n'est pas suffisant, Mademoiselle, revenez quand vous serez la gueule par terre!

Ça doit être la douche froide que j'appréhendais hier. Le pire, c'est que ça ne me fait presque plus rien. Ni chaud ni... froid. Si, peut-être un peu sourire, quand même. Je dois être blasée, sans doute.

Et si je vous dis que j'ai une autre anecdote du même acabit, qu'allez-vous me répondre ? Allez, je vous la garde au chaud, celle-là. Je vais creuser l'histoire, histoire de rajouter un chapitre supplémentaire. Mais c'est assez costaud aussi, dans le genre j'exploite la misère du monde.

Y'a pas à dire. A défaut d'en connaître toutes les ficelles, je me spécialise chaque jour davantage sur la recherche d'emploi et ses surprises en tout genre. Le projet d'écrire "Le Chômage pour les Nuls" serait-il en train de prendre tout son sens ?

6 commentaires:

  1. Effectivement, d'après leur réponse, ils ne savent pas ouvrir un document en PDF ! Incroyable.
    Quant à écrire "Le chômage pour les nuls", c'est une excellente idée. Sauf que la législation change tellement vite en la matière qu'il serait obsolète rapidement (remarque, bon plan, tu serais obligée de le remettre à jour régulièrement, boulot assuré jusqu'à la fin de tes jours.
    Bises, la Mouette.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. oh là là ! Faut s'accrocher pour ne pas cesser de se sentir un être humain devant le mépris de la plupart des employeurs.....
    Faut souvent un solide sens de l'humour.

    RépondreSupprimer
  3. Lors de mon dernier entretien il y a déjà fort longtemps, j'ai émis le souhait de me former en informatique. La personne en face de moi m'a répondu "bah pourquoi?". C'est vrai on ne se sert guère de l'informatique de nos jours, question idiote... Toutefois, il a appelé un collègue pour se renseigner sur les formations existantes et ce dernier lui a lancé un 'bah pourquoi?".
    Bref, pas surprise de la difficulté à ouvrir un pdf.
    Au fait, savez-vous ce qu'on m'a répondu quand j'ai émis l'hypothèse de me former en anglais?

    RépondreSupprimer
  4. @ Anneso: De l'informatique? De l'anglais? Mais quelle idée, aussi! N'importe quoi, apprendre de nouvelles choses, et pourquoi pas changer de métier, non plus ;)

    @ Anne: bah, je me console en restant éternellement optimiste...

    @ Bluebird: Le "Guide de survie d'une mouette (presque) désespérée", en revanche, il ne sera jamais caduc, je crois, je me lance ?;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois pas le rapport entre "par ailleurs la police de caractère ne permet pas une lecture aisée de votre cv" et le fait d'envoyer ledit CV en word !?
    Ils ont juste mentionné que la police de caractère utilisée n'est pas judicieuse... Est-ce qu'il est "élégant" de le faire est une autre question...

    chuis mal réveillé ce dimanche ou quoi?

    @++
    Sousou - Dix manches incomprises

    RépondreSupprimer
  6. Sousou, ils ne pouvaient visiblement pas le lire à cause des polices utilisées dans le PDF, tout simplement. Sous Word, on pouvait espérer qu'ils étaient un minimum équipés pour le faire. Voilà, voilà... ç'aurait été l'hôpital qui se fout de la charité si en plus ils s'étaient permis de critiquer la police utilisée, vu que certaines règles de la langue française leur échappent. A moins que ce ne soit juste une question d'expédier l'affaire. Bref, peu importe!

    RépondreSupprimer