mercredi 22 juillet 2009

Peut-on manger de la mouette et autres histoires

Peut-on manger de la mouette? Personnellement, je ne vous le conseillerais pas. Une chair tendre, certes, mais sous une sacrée carapace, un dos trop raide pour être savouré - après quelques absurdes sauts de trampoline au club Mickey - la bête est coriace. Donc, soyez gentils, épargnez-moi.

Je n'ai pas fumé, je vous rassure, je suis même dans un état normal, malgré la projection d'un film que j'ai plutôt détesté -"j'ai tué ma mère" - mais je m'amuse follement avec ces expressions-clé qui guident quelques inconnus ici. Il y a donc quelqu'un sur cette terre qui veut savoir si on peut manger de la mouette. Soit.

Il y en a un aussi qui cherche du "rose avec un crane" (sans accent, c'est mieux), un autre encore en quête d'un "taureau en maori", une maman, sans doute qui voulait "un billet pour jouer à la marchande", une fille au régime s'interrogeant sur la méthode "reset chocolat", un curieux qui tentait de percer le mystère sur "la mouette meetic" et enfin, une âme naïve interpellant les internautes d'un "avez-vous déjà eu affaire à un homme méchant?"

Aujourd'hui, j'ai eu affaire à deux hommes, non pas méchants, loin de là, mais qui m'ont interpellée. Ah oui, j'oubliais de vous préciser que je m'octroyais une journée AFPA, non par nostalgie, mais pour fignoler un prévisionnel digne de ce nom - j'ai rendez-vous à la banque demain.

Le premier, bon gros nounous, parle avec émotion de son business. Il évoque les forfaits "tendresse" qu'il souhaite proposer à ses clients, avec des soirées spécial Saint-Valentin (hum, tout ce que j'aime...) et autres mièvreries commerciales (le premier qui ose me balancer que je suis blasée, je le sors). Tout ça est très joli, pavé de bonnes intentions.

Et puis, il se met à me parler de ses quatre enfants, "nés de deux mariages ratés". De sa rémunération, qu'il souhaite la plus basse possible, "comme ça, ce sera la CAF qui paiera la pension alimentaire, elles ne me ponctionneront pas MON argent."

...

Je suis outrée. J'essaie de prendre sur moi en me disant que ce garçon ne peut pas être un mauvais bougre, il a l'air si gentiiiiiiil... Il remarque mon air atterré, il se justifie:

"- ben c'est vrai, quoi, si je leur donne 120 euros par enfant, elles s'en servent pour elles. L'autre jour, y'en a une qui a osé me réclamer une paire de baskets, en plus!"

Je ne dois pas juger. Je ne connais pas les femmes en question. Ce sont peut-être des harpies, du genre très vénal. Il le dit, d'ailleurs:

"-la dernière, elle m'a quittée dès qu'elle a vu que je n'avais plus de fric."

Oui, mais monsieur, là, pendant que tu vas rouler dans ta limo - il m'a montré sa courbe sur trois ans. Ah la la, c'est impressionnant, le fric qu'il va rentrer - la CAF devra aller cracher pour les mamans de TES enfants. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis replongée dans mes chiffres, finalement, ça m'écoeurait moins.

Le deuxième, il fait genre un peu cow-boy. Le rebelle, petite barbe mal taillée, la tête à cracher "fuck you" à la terre entière. Et puis, il me montre ce qu'il a envie de développer. Des petits poissons qui viendraient débarrasser nos petons de leurs peaux mortes. Il évoque beaucoup l'aspect financier, affiche ses ambitions de grandeur et pourtant, à l'écouter, j'entends de la passion, de l'investissement, du travail. Le cow-boy veut, à terme, soigner les gens.

Le gentil enfoiré et le cow-boy tendre, ou comment se méfier des apparences. J'adore creuser un peu.

EDIT: Ces deux hommes en question sont des stagiaires de l'AFPA, futurs créateurs d'entreprise. Et pour les expressions-clé, il s'agit des mots que les gens tapent sur Google et qui les envoient direct ici. C'est mon petit logiciel de stats qui me l'indique...

6 commentaires:

  1. Mais qui c'est, ceux-là ? de futurs employés ?
    Pas bien compris tout moi ? Ou de nouveaux impétrants au poste convoité de créateurs d'entreprise ?
    Et j'ai toujours pas pigé non plus comment on fait pour savoir ce que cherchent les gens qui arrivent sur votre blog...?
    Y a des jours ou j'aurais vraiment besoin d'une cure de Destop...!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la, j'ai pas dû être bien claire, là... C'est sûr, je suis dans mon p'tit truc et je ne dois pas être bien compréhensible! Donc, ce sont de futurs créateurs d'entreprise. Et pour les expressions-clé, c'est le logiciel de stats qui indique quels mots ont tapé les internautes sur Google pour arriver ici. Evite le Destop, quand même, j'ai ajouté un EDIT pour préciser ma pensée et je ne voudrais pas avoir ta mort sur ma conscience... Sorry!

    RépondreSupprimer
  3. :-) , la Mouette ! Une figure de réthorique n'est pas censée glisser du champ de la sémantique aux chants funèbres !
    Et oùsqu'on le trouve, ce logiciel de stats pervers ? Merci....!

    RépondreSupprimer
  4. Chaque blog peut avoir son propre logiciel, j'ai choisi Xiti, mais il y en a d'autres. Je n'ai aucune action chez eux, mais c'est gratuit, so...
    Et sinon, je fais ce que je veux, d'abord.

    RépondreSupprimer
  5. Bien raison ! ce n'est point moi qui froncerais le nez !
    Tout le monde il est libre, sinon ça vaudrait pas le coup !
    Merci beaucoup du renseignement, une curieuse peut toujours en cacher une autre....

    RépondreSupprimer
  6. Non, tu n'es pas blasée, la Mouette, t'en as juste un peu trop vu. Et il y a de quoi ! Je comprends que tu aies pu être un peu écoeurée par le gros nounours rapace et attendrie par le tendre cowboy. Mais ne creuses pas beaucoup plus, tu risquerais d'être très déçue.
    Les recherches qui mènent à toi sont trop drôles - quoi que Mouette Meetic, limite ça pourrait être moi (sourire).
    Je vais de ce pas aller chercher mes propres mots clefs, tiens !

    Anne : tu n'es pas obligée d'avoir un compteur sur ton blog pour trouver les recherches qui ont mené chez toi, sur la page d'accueil de Blogger, il y a une rubrique "outils pour les webmasters".

    Bisettes à toutes les deux.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer