jeudi 13 août 2009

De l'utilité de ce blog et des râteaux

"- Tiens, je te donne de la matière pour ton blog?!"

Ahem. Démasquée.

"- Hein, quoi, euh...?

Bon, inutile de nier plus longtemps. Mon ex, qui ignorait l'existence de ce blog, a eu la drôle de surprise d'entendre son meilleur ami l'appeler pour prendre de ses nouvelles. Alors qu'il était en vacances, tranquillement, l'ami en question avait appris l'AVC de l'ex, via ces chroniques et, a donc appelé illico presto. Marrant, non?

En fait, je ne sais pas trop. C'est un peu troublant, finalement, de raconter la vie des autres et d'en subir des incidences dans la vraie vie. C'est bizarre, aussi, d'évoquer un événement et de voir la personne en face acquiescer, déjà au courant - pour l'avoir lu plus tôt. Mais comment faire autrement? Faut-il taire les événements vraiment personnels - autres que ceux que je choisis de censurer, volontairement?

D'un côté, je n'ai pas non plus pléthore de lecteurs et ce blog reste confidentiel. De l'autre, j'ai parfois des surprises, avec des fidèles - identifiés ou non - ou des amis-de-la-vraie-vie qui suivent, sans que je le sache. Et qui, en me demandant des nouvelles, en savent du coup plus sur mon compte que moi sur eux.

J'ai choisi cet espace de liberté (?) voilà quelques mois pour me donner une sorte de carburant, l'envie d'avancer et de rendre des comptes (-rendus...), pour assouvir ma soif d'écrire. Pour témoigner aussi, à ma petite échelle, du parcours du combattant dans lequel beaucoup se lancent lorsqu'ils se trouvent confrontés à des choix de vie. Pour rire de moi-même, un peu, et puis des autres, gentiment.

Je trouve ma démarche drôlement narcissique, quand même, et il m'arrive d'effacer quelques lignes un peu trop indiscrètes. Ou au contraire d'en rajouter, mesurant la nécessité de jouer le jeu et de dévoiler certains pans de ma vie, au risque de passer pour une dégénérée ou d'avoir à me justifier avec ma propre famille.

Cette démarche, je la trouve aussi addictive et je prends tout simplement beaucoup de plaisir à passer ici, à lire les quelques commentaires et à réagir à ce quotidien qui nous ennuie pourtant tellement, parfois. Je me surprends à observer davantage autour de moi, comme en quête de cette matière qu'évoquait l'ex.

Dans le train, mercredi soir, il y avait par exemple une scène amusante. Une petite puce de quoi, 13 ans? qui jouait à la grande, mais qui, trahie par sa bouille enfantine, semblait se maudire de ressembler au bébé du groupe. Devant un copain qui se moquait gentiment de son inexpérience avec les garçons, elle a rétorqué, fièrement :

"- Ah mais si, je me suis déjà pris des râteaux"

L'air dubitatif de son interlocuteur l'a, semble-t-il, blessée. Et lorsqu'il lui a asséné une deuxième réflexion, elle a eu un geste de colère, démesuré, partant pleurer dans son coin. Comme une jeune fille de 13 ans qu'elle est.

J'aurais sans doute haussé les épaules, habituellement, avant de reprendre ma partie endiablée de sept familles avec mon fiston. Mais là, j'ai souri intérieurement et j'ai trouvé que c'était une jolie histoire à raconter. Courte, mais marrante.

4 commentaires:

  1. Oui, une jolie histoire, marrante et touchante.
    Ne pas dire la vérité ? Peut etre seulement la travestir un peu ?

    Désolé pour l'accent circonflexe, il ne fonctionne pas ce matin.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. Bin, si se prendre des râteaux ça veut dire qu'on est grand, j'en connais qui sont vachement adultes depuis longtemps !
    Eh oui la Mouette, que veux-tu, quand on commence un blog c'est ça qui titille l'imagination : c'est qu'on ne sait pas qui nous lit, qui se lie, et on se découvre des amis dont on ne connaît même pas les visages, avec qui on n'a seulement jamais pris un pot, mais aux yeux de qui soudain on existe, à qui on a plu, et qui en retour, parfois, nous plaisent aussi ; une aventure humaine qui me botte bien, moi.

    RépondreSupprimer
  3. Mignone petite histoire, en effet.

    C'est vrai que tenir un blog a qq chose de narcissique...
    Et moi aussi, des personnes de mon entourage lisent mon blog et je l'apprends au détour d'une conversation.

    Ces temps ci, je n'ai plus ni l'inspiration, ni l'envie de bloguer.
    Ca reviendra, avec le moral...

    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  4. @ l'oiseau: travestir la réalité? Ce serait comme écrire un roman, alors! Je vais continuer de raconter les choses comme je les vis, en faisant quelques impasses sur les épisodes que je n'ai pas envie d'évoquer...

    @ Anne: oui, nous avons été beaucoup d'ados trop vite basculés dans l'âge adulte, visiblement!! Je t'approuve complètement sur les effets du blog, ça a quand même des côtés drôlement sympas et surprenants.

    @ La Mite : Je veux bien te croire, il y a parfois d'autres priorités et j'imagine aisément que batifoler sur la toile n'en est pas une, pour toi, actuellement. Je pense bien à toi, en tout cas, courage!!

    RépondreSupprimer