mardi 9 février 2010

Artisanat

Ça faisait un moment que je n'avais pas contacté la moindre institution. Ce matin, je me suis décidée pour la DSV. Notre première rencontre s'était avérée assez épique. Là, état vaseux aidant, j'ai opté pour le téléphone.

L'idée, c'était de savoir si, oui ou non, je pouvais, légalement s'entend, cuisiner chez moi sans transformer mon débarras en laboratoire ni m'endetter pour les cent prochaines années.

Au début: "oui, c'est possible. Il vous faut un laboratoire. Une pièce distincte des autres pièces d'habitation, bien sûr."

Pas certaine que loulou va accepter de céder sa chambre. Pas convaincue que la mienne, de chambre, s'adapte facilement à cette nouvelle configuration. Perplexe, soudain.

Non, parce que, lorsque l'on me dit de sortir par la porte, je n'hésite pas à repasser par la fenêtre. Mais si les éléments s'obstinent contre moi, va bien falloir me résoudre à rayer de mon esprit obstiné cette histoire de cuisine - qui m'a rattrapée, je dois bien l'avouer.

Et comme je n'ai pas de grenier, ni de pièce vide, je cherche.

Le monsieur de la DSV - le même que lors de mon dernier passage, d'ailleurs - doit sentir mon silence. Il me demande: "mais, y'aura de la crème dans vos desserts? En quoi consistent-ils? Parce que vous savez, pour tout ce qui est confection de crêpes et ce genre de produits, on n'intervient pas."

Ah bah voilà, fallait le dire plus tôt! Donc, en gros, tant que je ne colle pas des bouts d'os dans mon fondant, de poisson dans les cookies ni de jarret dans les madeleines, ma p'tite activité serait tolérée sans que l'on me cherche des poux.

Ce que je lui demande de confirmer. Pas folle, la guêpe. Il m'oriente vers les fraudes. Mais se veut rassurant. Un premier feu vert.

Le monsieur des fraudes étant "parti en contrôle" dixit son assistante, je suis donc allée livrer ma deuxième commande, savourant ce petit moment comme il se doit.

J'ai de la chance, la restauratrice est chic : elle a expliqué à ses clients que non, ce n'est pas elle qui avait cuisiné ces douceurs qu'elles proposaient au dessert, mais que tout ceci était artisanal, faisant ma p'tite pub au passage. Et devinez quoi, une personne en a même acheté pour emporter... Exactement le scénario que je souhaitais pour mon p'tit restau.

Alors, certes, ce n'est pas ma structure, mais il y a visiblement possibilité de creuser la piste en proposant des p'tits gâteaux emballés à la vente à emporter. Je me dis que, finalement, ce que j'ai appris et imaginé l'an dernier commence à prendre corps, d'une façon certes différente, mais pas inintéressante.

Je suis donc à deux clics de rejoindre cette nouvelle tribu d'auto-entrepreneurs (encore deux, trois petites choses qui me chiffonnent, mais que j'entends bien résoudre au plus vite), avec l'idée de créer au plus vite cartes de visite et site internet pour promouvoir ma p'tite activité. Comme ça, à mon rythme, toute seule comme une grande.

Et pendant ce temps, le prix du local que je visais est descendu de 11.000 euros...

* En me relisant, je constate que j'use et abuse du "p'tit"... Un manque d'ambition, peut-être ?

7 commentaires:

  1. Non, non. Juste un "p'tit" style bien à toi, une "p'tite" habitude. Mais nous on aime lire tes "p'tits" articles quotidiens ou presque et suivre tes "p'tites" aventures. Parcequ'on t'aime quand même...un "p'tit" peu!

    RépondreSupprimer
  2. nan ! souviens toi juste que les " p'tits" ruisseaux font les grandes rivières ! vise petit pour commencer, on monte un escalier marche après marche !
    Bravo la Mouette ! ça me plaît ça ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, ça me plaît, ça. Repense aussi à ce que je te disais, à propos d'expédition, car à force de te lire, j'aimerais bien goûter, moi, aussi. Je commence à avoir la dalle et à saliver devant tes petits cannelés et autres madeleines...
    Bises.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  4. Hum...boîte métallique tapissée de papier de soie, un feuille de plastique-bulle sur le dessus ? en chronopost, c'est jouable ! Un jour, un copain m'a envoyé une....tablette de chocolat, par la poste. Fermée au scotch et timbrée - mais pas autant que lui. Moi aussi, je goûterait bien - à condition qu'il n'y ait pas une seule goutte d'alcool dans le dessert.
    C'est combien, un envoi ? :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Dom: ah, p'tit rigolo, tu sais que ça me fait un p'tit peu plaisir, ton p'tit message!

    @ Anne & l'Oiseau: je vous en reparle demain, de cette possibilité d'expédition... Y'a p't'être moyen de rigoler. Enfin, j'imagine que l'option boîte métallique est injouable, trop de frais d'emballage, là!

    RépondreSupprimer
  6. Salut la mouette!
    Non, je ne t'ai pas oublié et j'ai suivi tes états d'âme ces dernières semaines....ON a parlé de toi avec Pascale d'ailleurs... Même si pour l'instant ton projet ne se concrétise pas (tu en es où avec le comité qui devait t'aider à revoir ton business plan??), et bien je trouve ça génial que aies repris du poil de la bête et que tu te remettes aux fourneaux et à la plume en même temps... J'espère que tu vas trouver d'autres clients intéressés par tes gourmandises et ainsi parfaire ton expérience culinaire... Un grand bravo et des tonnes d'encouragements made in Brittany!
    Inès

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour la Bretonne!
    Ravie de te voir ici! Et toi, où en es-tu dans tes recherches? J'espère que c'est fructueux... Et ta puce, comment va-t-elle, toujours accro au Café Clochette?
    Le groupe de travail ne s'est pas instauré, finalement, après un premier tête-à-tête avec un volontaire. A l'époque, j'étais un peu démotivée, il est vrai, et encore aujourd'hui, j'aime autant me démener dans mon coin, ça fait moins de comptes à rendre... Je sais, c'est un peu idiot, mais tous ces gens qui veulent ériger ton projet comme ils l'entendent, à la longue, c'est épuisant!
    Je vais livrer la fin de ma 2e commande ce matin, j'aimerais également étendre cette offre, en fonction des possibilités (regarde avec le monsieur des fraudes, le billet suivant. c'est pas gagné). Merci en tout cas pour tes encouragements, ça me touche beaucoup!
    bizz!

    RépondreSupprimer