lundi 29 mars 2010

Cet extra

Pas de "s'il vous plaît", il veut un café, là, tout de suite. Je prends aussitôt une tasse et là, la pyramide s'écroule. Mince, c'était pourtant bien parti...

Ce midi, je faisais un petit "extra". La restauratrice déjà citée ici - ma première cliente, eh, c'est pas rien - organisait un buffet et avait besoin de renfort. Nous étions donc quatre, avec ses deux employées et, je peux vous le dire, quel style! En marinière, dégotée pour l'occasion, nous n'avons pas manqué d'immortaliser le moment, le temps d'une photo, avant de rejoindre nos postes.

Lorsque la centaine de convives a rejoint le buffet, j'avoue avoir été de nouveau survoltée par ce tourbillon, où tout doit aller très vite et sans casse. Rien à dire, j'adore aller au contact des gens. Quelques mots, des sourires en passant, c'est bête et furtif mais ça a suffi à rendre ma journée plus belle. A me sentir utile, aussi, forcément. Dans l'assistance se trouvait même le chef de la fronceuse de sourcils, qui m'a gratifié d'un large sourire. Le monde est petit (la ville mancelle qui plus est).

En fin de service, j'étais là, sûre de moi, à servir le café, lorsque le maire est arrivé, malpoli, réclamant un café sans le "s'il vous plaît" de rigueur. Et donc, la boulette, un grand vacarme, des tasses qui me glissent des mains et... rouge comme une pivoine, j'ai tout rattrapé. Zéro porcelaine cassée. Pas même une tasse ébréchée. J'ai fait comme si de rien n'était, de toute façon, monsieur le maire y a à peine pris garde, avant de filer, sans un merci.

Mon loulou a une théorie sur la question de la politesse : les gens qui en manquent sont d'après lui des personnes dont la tête a été mise à l'envers, à un moment donné de leur vie. Allez comprendre.

En tout cas, moi, ça m'a remis un peu la tête à l'endroit, cet extra...

2 commentaires:

  1. Et la petite chanson de Léo me passe dans la tête, je t'imagine avec les yeux tous brillants et hop, remise en selle ? :)
    Dis voir, c'est un goret, votre édile local !
    Loulou a raison : ce gars là, il s'est fait débrancher la case "politesse"....on a dû le retourner dans le mauvais sens à un moment ! Quand il a pris le melon, sans doute....

    RépondreSupprimer
  2. Le maire, qui plus est ! On se demande, avec une telle amabilité, comment il a pu se faire élire. Oui, Loulou a bien raison.
    Bises, la Mouette.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer