jeudi 24 septembre 2009

Je suis un mini-mini requin tout riquiqui

Hier, je vous racontais comment je gonflais mon chiffre d'affaires, m'offrant un peu d'air et présentant un EBE et une CAF plus favorables (ah ah ah, ça cause, hein?). J'avais également un autre levier pour convaincre les banques de m'octroyer un prêt.

Vendre mes cannelés quinze euros pièce? Non.

Rogner sur l'ensemble de couteaux qui va bien et la batterie de cuisine que j'ai reluquée ? Bon, un peu. Mais un tout petit peu.

Braquer un distributeur? N'insistez pas, je vous dis, mon fils refuse de me prêter ses pistolets à eau.

L'idée, c'était d'y arriver sans tour de passe-passe. Et vous savez quoi ? Je ne suis pas magicienne, mais drôlement contente de moi, ce soir.

En fait, j'ai juste demandé au vendeur de baisser son prix. Oui, encore. Quand je vous disais que la solution était toute simple...

Cela dit, il n'est jamais évident de négocier à ce point, arrivés à ce stade des transactions, alors qu'il a perçu mon intérêt grandissant pour son local et que le prix a déjà été revu. J'y suis allée un peu au culot, consciente néanmoins que les acheteurs ne se pressaient pas au portillon.

Lorsque je lui ai annoncé mon tarif, mardi, il a un peu toussé. Pourtant, j'étais confiante, tant je sais à quel point il est pressé d'en finir. Aujourd'hui, il m'a rappelée. Il me le laisse, à 3000 euros au dessus de mon offre, mais 7000 en dessous du tarif initial. On appelle ça couper la poire en deux, pas vrai?

Lui dit s'être coupé un bras. Va savoir pourquoi.

Les plus perplexes me reprocheront sans doute de ne pas l'avoir joué assez requin. J'aurais pu, peut-être, continuer de négocier. Mais, sincèrement, j'aurais du mal à dégoter une affaire moins chère, vu l'emplacement, le local et l'aménagement intérieur, avec le mobilier qui reste. Vu les projections que j'ai déjà faites, aussi. Il n'y a pas eu de précipitation dans ma décision, mais une réflexion mûre. Et l'idée que si je ne me lance pas là, je ne me lancerais jamais.

Alors, j'ai dit oui. Nous signons le compromis de vente lundi prochain.

Alleluia.

6 commentaires:

  1. Whaou ! Les choses vont s'accelérer !!!! Le début de ta nouvelle carrière... coooool !
    Bon, maintenant parlons sérieusement : c'est quand la crémaillère ? Nous venons de loin alors il faut qu'on organise notre week-end manceaux !
    C'est pas tout ça, c'est bien de causer sur ton blog, mais maintenant il va falloir l'arroser ce beau projet qui se concrétise ! Je suis sûr que ton fan club trépigne d'impatience !!!!
    Bises.... et bravo pour tout ce travail accompli !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Tu as bien fait ! Vivement la signature que tu puisses te lancer pour de bon. Et Jérome a raison, ça s'arrose.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Ouaouh ! Bien vuuuuu ! Champagne ! Enfin, lundi soir, hein ? Pourvu qu'il ne revienne pas sur sa position ! Et alors là pour le coup, ça devient vrai ! Excellent ! Super contente pour toi, la Mouette ! Allez, les "choses sérieuses" vont pouvoir commencer !
    Bises réjouies pour toi !

    RépondreSupprimer
  4. Alors, pour le champagne, on va attendre, je croule tellement sous les papiers et les trucs à rendre qu'il me faut rester straight... L'idéal, ce serait une crémaillère en janvier. C'est loin? Je trouve ça tellement proche, moi!!
    bizz à vous

    RépondreSupprimer
  5. Le mois de janvier va arriver vite... et puis c'est une excellente idée un menu de la St Sylvestre pour l'inauguration de ton resto !!!!!
    :-D
    J'ai hâte !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Alleluia, comme tu dis ! j'en frétille ! Si je peux t'aider avec des tuyaux tu me dis... Bravo La Mouette...

    RépondreSupprimer