lundi 14 septembre 2009

Renoncer à la charlotte?

"Et, après le stage, tu vas faire quoi?"

(En moi) Postuler à Plonge Magazine?

"Signer le compromis de vente et retourner voir les banques."

(En moi) A moins qu'un saut en parachute... Mais oui, quoi de mieux pour affronter ma peur du vide? Ma peur tout court, même?

"Tu as trouvé le local, c'est bon?"

"Oui, même s'il me reste à éclaircir une histoire d'extraction... *

(En moi) Ou alors, Elle à table? C'est bien, aussi, Elle à Table. Plonge Magazine, cela dit, je saurais de quoi je parle. D'ailleurs, mes mains fripées seront mon meilleur atout.

"Attention, là, il faut faire très attention aux normes."

Nous étions à la désormais traditionnelle pause de 15h30, après le service, entre deux tournées de vaisselle - et les pieds encore trempés de la douchette que madame poil de caniche aime à diriger vers moi - lorsque le chef s'est inquiété de savoir ce que j'allais devenir, ensuite.

On a donc parlé loyers, normes sanitaires, fonds de commerce à dix millions de dollars, avant de retourner essuyer les carafes qui semblaient se démultiplier au fur et à mesure.

Et puis, au moment de partir, il m'a montré les papiers qu'il avait reçus de Pôle Emploi, afin de m'évaluer. Souci: mes employeurs lui demandent de noter ma capacité à diriger, accueillir, gérer le personnel et la trésorerie, ce genre d'impondérables propres à un boss, en somme. Là, il était perdu.

Moi aussi, à vrai dire. Je ne suis qu'une apprentie, dans ce restaurant, une genre de sous-fifre (mais respectée, attention, pas un mot plus haut que l'autre) et il devrait donc juger de mes capacités de chef d'entreprise. C'est au-dessus de ses forces. J'avoue que je ressens la même chose.

Je vois mon p'tit resto comme ma petite affaire, avec toute l'inconscience que cela engendre forcément, mais aussi la fantaisie dont j'ai besoin pour respirer, au quotidien. Tout cela n'est guère compatible avec l'image que l'on peut se faire d'un gestionnaire, d'un patron, en somme. Non, je ne vais pas me lancer, la fleur au fusil, mais c'est vrai que mon profil est atypique par rapport aux vrais restaurateurs. Aux propres boss, tout court, d'ailleurs.

Je le voyais donc gêné, cherchant une solution, avant de suggérer:

"Il faut que tu prolonges ici, que tu fasses une troisième semaine."

Waouh, et moi qui pensais être un boulet pour lui, voilà qu'il en redemande! L'idée, ce serait donc de visualiser les tâches quotidiennes d'un gérant, mais aussi aller en salle, servir, être au contact des clients. Renoncer à ma charlotte, pour aller me frotter à des vrais gens.

J'avais envisagé l'éventualité mais je pensais que, eu égard à sa réputation, il n'avait pas envie de lancer dans le grand bain une débutante. A priori, une troisième semaine n'est pas possible auprès de Pôle Emploi (les EMT sont limitées à deux, sinon, ça ferait une main d'oeuvre gratuite pour les employeurs, logique) et je ne l'imagine pas me proposer un CDD ou de l'intérim juste pour m'avoir dans ses pattes. Je vois déjà sa tête, demain matin, lorsque je vais le lui annoncer. Et je sens que j'ai intérêt à prévoir une double tenue, la mimi cracra pour la cuisine et la "bien sous tout rapport" pour la salle.

Au pire, ensuite, je pourrais peut-être envisager des piges à "Serveurs Magazine", qui sait?

* Je vous raconterais ça, si vous êtes sages.

5 commentaires:

  1. Tu parles d'un parcours du combattant, ton histoire, là ! Ah tu l'auras mérité ton boulot, la Mouette ! J'ai hâte de savoir la suite....et ton histoire d'extraction, z'ai été bien sage, moi ! z'ai tout bien suivi !

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait bien dommage qu'il ne puisse te garder une semaine de plus puisqu'il te le demande ! C'est en tout cas preuve que tu te débrouilles et que tu te débrouilleras dans ton propre établissement.

    Ouaip, j'ai été sage aussi.

    Bises, la Mouette
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. L’ex à dit :

    Géniale, je vais encore avoir le loulou.


    Félicitation, pour ta nomination au restaurant des tentations.

    Encore une fois, d’autres personnes crois plus en toi que toi,
    Juge toi moins durement, tu vois bien que tu as le niveau.


    Pause des questions, prends des initiatives concorde avec ton tuteurs,
    Tu sais sur qu’elle critères, il va te juger.

    Chope le maximum, d’info, tu verras qu’au finale 3 semaines c’est cours.


    Vas y fonce


    Bise l’ex

    RépondreSupprimer
  4. Ohoh... cerfas en vue...
    On te sent à l'aise dans ce job, continue, c'est bien là ! enfin Plonge magazine c'est sûrement très bien aussi. Aux chiens mouillés peut-être ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Anne: parcours du combattant, je crois que tu as bien résumé la situation... La suite tout à l'heure!! Toujours pas d'extraction au programme, j'attends d'avoir le fin mot de l'histoire, ou presque...

    @ l'oiseau : finalement, ce sera deux semaines et pis c'est tout, comme dirait la marionnette de Philippe Lucas. Je sais que tu es sage et attentif, mais comme je disais à Anne, j'attends un complément d'infos...

    @ l'ex: ne te réjouis pas trop vite, il n'y aura pas de prolongation finalement (Pôle Emploi bloque). Mais merci pour tes encouragements, surtout venant d'une personne qui m'a supportée très longtemps!

    @ Pascale : les cerfas, ça va te rappeler des souvenirs, pas vrai?
    A l'aise, à l'aise, oui, mais je ne suis pas sûre que le chef m'approuve, après réflexion. Ma relative décontraction doit chatouiller son perfectionnisme!

    RépondreSupprimer