Elle était très gênée, au téléphone.
"Malheureusement, nous avons eu un refus du comité et j'en suis désolée, car j'espérais vraiment que cela marche."
Ah, cette dame-de-la-banque-là apporte une touche d'humanité dont je finissais par croire que le monde bancaire était dépourvu.
En plus, elle ne m'a pas sorti le classique "pas issue de la profession."
Non, cette fois, c'était la "faisabilité" (en gros, le fait que je ne me rétribue pas assez, à leur goût) et... le contexte économique actuel.
La crise, quoi.
Ah, c'est certain, je ne vais pas rouler sur l'or avec ma petite entreprise, mais enfin, je m'en étais accommodée. Mais au comité, les gens, ils ont dit NON.
Au moins cette banquière a-t-elle eu la décence d'en discuter et de me montrer à quel point elle en était "attristée" (si si, je l'ai senti à sa voix). "On ne peut pas vous reprocher d'avoir mal monté votre dossier. Celui-ci était béton."
Je n'ose imaginer le sort de ceux en carton-pâte, alors.
Elle espère que ma banque va suivre, elle. Et elle viendra me voir là-bas, dans mon établissement. Elle veut y croire.
Mardi, j'ai la réponse de l'ultime banque, ma personnelle, donc. J'ai pris rendez-vous avec un autre établissement, ce jour-là. J'ai peur de devoir intituler mon post "et de quatre".
Comme m'a dit la banquière, "enfin, bon week-end quand même."
Oui, quand même.
vendredi 27 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Allez, la mouette, j'suis sûre que tu vas bientôt battre des ailes dans ta jolie cuisine toute neuve...T'as quand même pas épuisé tous les coffres jouflus des banques du Mans? Joli week-end à toi, pour nous il sera angevin, nous emmenons Célia chez ses grands-parents qui la gardent 3 jours la semaine prochaine...Je croise les doigts pour mardi. Au fait après que j'ai écrit mon comentaire hier, j'ai eu un coup de fil pour passer un entretien, comme quoi, mes plaitnes ont peut-être été entendues... Bref, unpeu d'espoir, ça regonfle le coeur et le moral des troupes!
RépondreSupprimerInès
J'y pense....quel statuut administratif aura ton établissement ?
RépondreSupprimerJe repense à ce qui s'est fait dans les si étranges "seventies", du côté du Larzac, entre autre. Il y avait eu des appels à souscriptions pour acheter les terres, oh, chacun donnait un tout petit rien, vingt balles, cinquante, et se trouvait co-co-co-propriétaire d'une petite parcelle, attribuée à un utilisateur agricole....
Pourquoi ne pas refaire ce qui a marché ? Lancer une souscription, sur le net, que les gens souscrivent pour dix, vingt euros, de petites sommes - tu présente le projet, ses buts et finalités, tu as déjà un dossier en béton, tu le publies ! et tu cries help ! et tu vois ce qui se passe, en listant les personnes qui souscrivent ! soit elles donnent, auxquel cas elles sont co-propriétaires et sociétaires, soit elles prêtent, et tu les rembourse peu à peu, sur les bénefs...plein de gens donnant de très petites sommes n'ont pas le sentiment de gréver leur budget, et avec un listing soigneux des donneurs (ou prêteurs), ils peuvent retrouver leur mise peu à peu....ce n'est plus une banque qui prête, mais directement les personnes intéressées par le concept, les futurs clients éventuellement....
Ecoute, l'idée vaut ce qu'elle vaut mais c'est à creuser, non ? ça peut se réfléchir...
ça peut sembler faire un peu "mendigot" mais en fait pas tant que ça, car quand une banque prête, c'est le fric déposé chez elle qu'elle prête ! Là, on zappe la banque (tant pis pour elle, la vilaine :) et le projet existe quand même, charge à toi de faire "péter la sauce" !
Une idée, comme ça.....
Une roue de secours ?
Courage, y a peut-être des solutions ! après tout, à problème "atypique", solution "atypique", eh ?
accroches toi ma jolie... courage
RépondreSupprimerles shadocks disent que quand il n'y a pas de solution à un problème c'est qu'il n'y a pas de problème. arf. les shadocks...
RépondreSupprimer+1 pour Anne! J'avais aussi pensé à cette idée sans oser en parler. Elle n'est donc pas si farfelue que ça!!!
RépondreSupprimerAllez, chiche!?
@ Inès: non, j'ai pris un RDV avec une 6e banque (!) cet aprem, j'ai même appelé une 7e mais devant le raccrochage au nez, j'ai laissé tomber... Coffres jouflus mais bande de dégonflés, surtout!! J'espère que c'est mieux de ton côté en tout cas, et que tu vas trouver ton bonheur. Bizz à toi et à ta mignonne puce!
RépondreSupprimer@ Sandy: ouais, comme tu dis, ma belle... J'adore les shadocks.
@ Anne et Dom: ben, le problème, c'est que ce blog ne génère pas non plus des tonnes de visites, et qu'il n'a pas été créé pour cela. Et c'est une SARL, pas une SCOP. M'enfin, aucune hypothèse n'est à écarter, j'imagine. Qui veut donner des soooooouuuuus? Un mécène se cacherait-il parmi les lecteurs?
Quand même, bêtement, je pensais que, lorsque l'on avait besoin de financement, on allait voir la banque. j'suis naïve, aussi.
La banque est UN moyen de financement, pas LE moyen de financement. Je me souviens avoir lu, il y a quelques mois, dans les infos du Web, qu'une nana en redressement avait réussi à rembourser ses dettes comme ça, en ouvrant un groupe sur Facebook. Faut bien présenter le projet, sur un site dédié ou sur un réseau social, et faire passer l'info, faire passer les liens, demander à chaque visiteur de faire passer à son réseau - dans les années 70, c'est en passant des annonces dans Libé (qui valait encore quelque chose à l'époque) qu'ils ont réussi à racheter le Larzac devant l'armée !!! Mais c'est vrai qu'ils étaient un groupe déterminé et non un simple particulier.
RépondreSupprimerAprés tout, c'est pas plus con de filer 5 € à quelqu'un qui veut monter son truc que de les gaspiller dans les distributeurs à cochonneries dans les gares ou les machines à café, non ? ça peut se jouer - avec une bonne com' autour !! sers toi de tes acquis dans ton domaine précédent !
Tu vois que ça marche, et qu'on parle de toi et de ton projet partout ? ta clientèle, ça te l'amène, ça te l'acquiert. Et les banques, elles l'ont dans l'oigne et elles flippent d'avoir raté l'occase, les chochottes...!!!
c'est le moment de réveiller les solidarités, elles s'empoussièrent dans ce pays !
et là aussi, s'il suffisait d'oser, tout bêtement ?
+1 +1 +1 +1 +1 pour Anne décidément très en forme! Par ailleurs, s'il est évident que cela ne peut pas être la seule et unique source de financement, ça peut faire un complément.
RépondreSupprimerEt puis un tel système génère aussi effectivement "des solidarités", genre "club sympa des gens qui y ont cru avant que le succès soit acquis". FAcebook, pour cela, est effectivement un bon moyen. A travailler et creuser je pense...