mardi 10 novembre 2009

Et de une!

Samedi, le message ne laissait rien présager de bon. La première dame-de-la-banque, la plus sceptique, à vrai dire, m'écrivait en substance que si je ne baissais pas le montant du prêt sollicité, elle ne présenterait (même) pas le dossier. Et que sinon, elle partait en vacances, mais surtout, que je n'hésite pas si j'avais besoin, hein.

Bon, après discussion avec l'experte-comptable, cette dernière - qui se démène comme un beau diable, tout n'est pas négatif - a appelé le chef d'agence de cette banque. Même discours bien sûr et le point sensible: pas d'expérience dans le domaine. L'experte-comptable a eu beau lui expliquer mon cheminement, mes apprentissages, les associés, l'enthousiasme que le projet pouvait (parfois) générer, rien, il n'a rien voulu savoir. Plus frileux, c'est pas possible.

"Vous comprenez, si peu d'expérience pour la restauration, un secteur en pleine crise... Nous ne pouvons pas prendre ce risque."

Quel risque? Je ne demande pas trois milliards de dollars et de toute façon, son prêt est garanti à hauteur de 70%. Au pire, il fait un nantissement sur le fonds (oui, je sais, c'est un terme barbare mais depuis que j'en connais la signification, je le mets à toutes les sauces. En gros, c'est une garantie pour la banque).

Visiblement, c'est toujours trop.

Ou pas assez, c'est selon.

Parfois, j'aimerais juste croire que j'exagère, que tout ça n'est pas si compliqué, que les portes sont plus ouvertes que je veux bien le dire. Que je fais du cinéma, en somme.

Mais non.

L'experte-comptable m'a demandé comment on faisait, avec cette banque. "Tu laisses tomber", que je lui ai répondu. "Moi non plus, je n'ai pas envie de travailler avec eux."

Ben quoi, on a sa fierté, non?

4 commentaires:

  1. Te laisses pas abattre, c'était la plus pessimiste des , il reste les plus optimistes. Et tu as raison d'avoir ta fierté.

    Courage, la Mouette.
    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. De toute façon, devoir rendre des comptes à quelqu'un qui ne croyait pas en toi au début, ça n'augure pas d'une très bonne relation banquier-client ultérieure... Ca écrème, c'est pour ton bien aussi, allez ! celle qui restera sera la bonne à tous les points de vue.

    RépondreSupprimer
  3. et tu as raison ; banque de mémères frileuses, pas bon.....
    tu y arriveras avec une autre !

    RépondreSupprimer
  4. F.Peltrier banquier
    même moi je prends part à votre décision laissez cette canaille hors de votre périmètre un organisme qui ne croît pas en vous est à proscrire pour l'avenir ça me dépite!Cette premiere dame la nommez vous?Une premiere dame a plus de pouvoir que ça non ou son responsable agence vu ses comptes annuels est bien trop frileux pour se planter et oui ma petite dame nous avons des comptes aussi à rendre des objectifs à tenir mais faut pas pousser.Une publicité me fait chaque fois bien rire sans la nommer mais je vous conforte fallait dégager ces ringards.Votre experience est compliquée mais belle.N'insistez pas je ne peux être votre banquier je fais que dans la bourse guignole!

    RépondreSupprimer