samedi 16 janvier 2010

Oui-Oui, les cafards, Tintin & la gnac

Alors, comme ça, je suis cernée par des gens qui lisent ce blog, à mon insu. Allez, je plaisante, j'en ai juste croisé deux récemment, lesquels m'ont un peu coincée. Pour le reste, je continue de poster dans un anonymat certain, et j'imagine la tête de certains internautes lorsqu'ils atterrissent ici, alors qu'ils ont tapé sur Google une requête qui n'a rien à voir avec la choucroute.

Façon de parler.

Comme d'habitude, les recherches concernent la manière d'accommoder "la mouette en cuisine" (un peu de sel? Un soupçon d'anis étoilé?), "les billets pour jouer à la marchande" et "le stritise" - ou son dérivé, "femme qui fait du stritise." En ce début d'année, quelqu'un a cherché le "stripetise d'une jeune journaliste" (j'ai quand même 35 ans, les gars) et un autre à savoir si je "cuisine nue sous son tablier". Je pourrais rétorquer à ces petits curieux: "tu vas avoir des problèmes", puisqu'il y a visiblement des fans du SAV d'Omar & Fred (j'en suis, d'ailleurs). Mais à vrai dire, ça m'amuse.

Enfin, pas autant que les nouvelles requêtes enregistrées depuis le premier janvier. Une maman, désemparée face aux questions existentielles de son enfant, a cherché "le livre des prouts" (recueil assez désopilant, je dois dire). Une autre, souhaitant expliquer le monde dans lequel on vivait, a tapé "oui-oui et les cafards" (je crois pouvoir prétendre avoir répondu à sa requête, la dame ayant eu ici un aperçu de ce rapport difficile entre gens naïfs et rabats-joie extérieurs).

Une personne, inquiète après un drôle de songe, s'est interrogée sur la signification "des rêves d'un oiseau, d'une mouette", tandis qu'une autre cherchait le lien entre mouette et Disney. Digne de Julien Lepers, un curieux a tapé : "je suis tintin mais je ne suis pas tintin, qui suis-je?"

Mais je ne suis pas un personnage de cartoon, moi, mince alors!

D'ailleurs, quelqu'un est venu remettre les pendules à l'heure en demandant : "une mouette mange quoi". Euh, du chocolat, et puis pas mal de légumes, période détox oblige. Quoi, le chocolat? C'est excellent pour le moral. D'ailleurs, je signale à l'internaute hésitant sur l'orthographe de "niac ou gnac" que c'est bien la gnac qui m'a manqué dernièrement.

Mais je rassure tout le monde. Pour trouver de nouvelles ressources, je n'ai pas l'intention de chercher "comment braquer un restaurant." Depuis le temps, vous devriez le savoir, que les caisses des banques sont bien plus fournies que les restaus!

3 commentaires:

  1. Quand t'épluches tes requêtes, à chaque coup je me désopile (néologisme breveté) à tout va, tellement c'est surréaliste !
    j'en ai des bien moins rigolotes, moi.
    Quoique....

    RépondreSupprimer
  2. Comme Anne, je me marre parce que les miennes, de requêtes sont nettement moins drôles.
    Ceci dit, tu n'es peut être plus journaliste (quoi que, ta façon d'écrire) mais à 35 ans, on est loin d'être vieux. On en reparle dans 10 ans, d'accord ?

    Bises.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. L'orthographe, peu importe, celle-là n'est pas fixée. Les purs écrivent en VO (version occitane d'origine) : nhac. Les autres, gnac, niak. On évitera le e final, d'autant qu'il est muet pour ceux du Nord, et horripilant pour ceux du Sud. Parce que l'horreur suprême, c'est de faire de ce mot qui doit mordre et claquer virilement, une expression mollassonne. Bref, sans faire trop de machisme, le gnac est masculin, même si beaucoup de dames ont plus de gnac que les hommes.

    RépondreSupprimer