dimanche 10 mai 2009

Ouvert non stop

Ce week-end, c'était opération "je-vais-tester-mes-clients-potentiels". Mon imprimante n'a guère apprécié et a affiché sa lassitude d'un désespérant "toner empty", mais enfin, qu'importe, j'ai réussi à sortir plus d'une centaine de questionnaires pour savoir quand (matin, midi, soir, jamais), qui (des célibataires, des couples, des enfants, des jeunes, des vieux...) et avec combien (de sous) ces gentils clients allaient venir remplir mon p'tit resto. Et c'est là que l'on maudit la diversité des Français.

En gros, il faudrait que je propose un service non-stop de 8h à pas d'heure, que ce soit un salon de thé qui fasse des apéros dînatoires ; que l'on puisse y amener les enfants mais que l'endroit soit un espace zen et calme; qu'il soit en plein centre ou bien carrément en périphérie, avec un gros parking bien comme il faut pour y poser l'incontournable Scenic (ou Picasso, je ne suis pas sectaire)... Je vois d'ici le panneau 24h/24 clignotant comme dans une mauvaise série B. Et moi, dessous, l'oeil éteint, le teint blafard, des cernes affreusement dessinées et les cheveux gras.

Cette vision cauchemardesque (ou prémonitoire?) aussitôt effacée, j'ai parcouru de nouveau ces premiers questionnaires, résumant l'hétérogénéité des attentes. Mission impossible ? Chiche!! J'adore ça.

Évidemment, certaines données sont incompatibles et il y aura forcément des déçus, concernant l'emplacement, car je penche pour l'instant vers un lieu central. Mais j'ai bien envie que Mariage Frères laisse sa place au Saint-Emilion (ou à un petit Chardonnay, je suis pas sectaire, je vous dis), le soir venu; que les enfants aient plaisir à s'y retrouver le mercredi et /ou le samedi après-midi (c'est bon, l'incertitude!), mais que ces messieurs friands de calme (hein, cher Ouin') puissent surfer tranquillement ou oublier le temps, le nez dans un bouquin; que le lieu soit parfois très girly, mais n'oublie pas les sportifs, le temps d'une soirée basket...

Je vois déjà vos moues sceptiques. Perso, je ne suis pas à une contradiction près. D'ailleurs, songeant à l'organisation de nocturnes autour de plateaux tapas, j'ai concocté... un brunch aujourd'hui. Rien à voir, je sais. Contradictoire, je vous dis.

2 commentaires:

  1. Et bien au moins tu as une tendance pour ton futur établissement : un endroit "pas sectaire" capable d'acceuillir tout type de client!

    En tout cas, je trouve sympa l'idée d'avoir un lieu multifacette s'adaptant à l'occasion...

    Par contre, je suis hyper déçu ! Nous qui suivons fidèlement les étapes de ta création d'entreprise n'avons même pas été sondés pour donner un avis tout à fait objectif (et pas sectaire !) sur nos attentes !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de panique, Claire! J'avais prévu de demander votre avis, je l'ai même écrit au formateur de l'AFPA... où j'ai passé la journée. Je poste ça au plus vite... Merci en tout cas pour tous tes encouragements!!

    RépondreSupprimer