mercredi 27 mai 2009

Renard et picsou sont dans un bateau...

Mais c'est que cela devient palpitant, cette formation! Non, sans rire, j'ai passé une nouvelle journée très fructueuse et enrichissante, un peu contre toute attente, d'ailleurs. Les barrières continuent de tomber et le tutoiement entre participants s'impose au fur et à mesure, malgré des profils totalement différents. Dans les nouveautés, j'ai entendu le son de la voix de quelques personnes jusqu'ici plus que discrètes, entr'aperçu l'esquisse d'un micro-sourire sur le visage toujours énigmatique du dormeur et rencontré une sacrée brochette de filous, si j'en crois les différents corps de métiers représentés. Le mieux, c'est de reprendre la galerie de portraits là où je l'avais laissée hier :

L'avocate: Elle arrive en retard, petit souci de santé oblige, mais n'en perd pas son aplomb. Quand elle présente ses excuses, je crois au départ qu'elle évoque son enrouement, avant d'apercevoir son poignet bandé. En fait, elle a la voix de Jeanne Moreau et l'allure d'une jolie bourgeoise, collier de perles et petit paletot bien comme il faut. Elle en jette. Elle balance sur les assureurs et un peu sur les notaires. Elle ne vit clairement pas dans le même monde que moi, nous expliquant, sans l'once d'une hésitation, qu'elle a touché 61 euros par jour lorsqu'elle s'est fait opérer de son canal carpien (le poignet bandé, je vous dis, y'en a qui suivent, dans l'assistance?). Mon dieu, mais qu'allait-elle bien pouvoir faire d'une somme aussi dérisoire ? Ramenée au mois, on est là à un salaire pour le moins correct pour un salarié lambda, une vraie fortune pour un jeune créateur d'entreprise et, donc, une broutille pour un avocat. Question de relativité.

Le notaire : Avec son cou de taureau et son petit côté ventripotent, il ressemble un peu à un garçon boucher (enfin, l'image que je m'en fais, pitié, ne m'envoyez pas le syndicat des garçons bouchers me casser les dents! La dame du RSI m'a bien dit que je paierai un max pour une couverture minimum en matière de santé, laissez-moi une chance!). Mais un garçon boucher en costume, ça en jette pas mal. C'est un notaire, donc, qui a visiblement déjà humé l'air du temps et qui connaît des tonnes d'anecdotes, ce qui lui permet de balancer sur les assureurs. "C'est du vécu" rappelle-t-il à plusieurs occasions, évoquant des situations pseudo-hypothétiques assez hallucinantes, qu'il a donc rencontrées. Comme cette histoire du type qui avait repris un resto et qui devait subir, tous les midis, le passage d'un paysan avec sa brouette de fumier, voisin irascible et rancunier qui profitait d'un droit de passage dans la cour; de ce commerçant qui a vu son loyer multiplier par dix par négligence; ou de ce commerce inondé chaque hiver, ce qui complique un rien les affaires... On a eu un éventail de tous les scénarios imaginables. Cela a de quoi freiner ceux qui hésitaient sur leur futur statut et on mesure à quel point le salariat, s'il est vécu comme une entrave à l'épanouissement personnel, s'avère malgré tout hautement plus confortable.

L'assureur: "Je me présente, je suis un picsou." Alors lui aussi, il a mangé un clown. Le pire, c'est qu'il est vraiment drôle et vivant. Il balance un peu sur les notaires, nous suggère de cacher notre recette quotidienne dans notre panier, sous la baguette, invente des scénarios. Et me prend comme... tête de turc de l'après-midi, imaginant, pour illustrer les risques encourus, qu'il me bouscule, me fait tomber, me casse une jambe. Au final, je me retrouve en chaise roulante et donc, je l'attaque. Bien fait, tiens! Nous sommes en plein jeu de rôles et son approche ludique nous permet réellement d'envisager les dangers qui s'annoncent. On ne pourra pas dire que nous n'étions pas prévenus!

Demain, l'expert-comptable rentre en piste. Va-t-il lui aussi balancer sur les autres ? Parce que, visiblement, c'est au filou qui plumera le plus l'autre...

3 commentaires:

  1. En plus maintenant tu fais du teasing... Trop forte la Steph!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le métier qui rentre, tu crois?

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Ca me donnerait presque envie de monter ma petite entreprise, rien que pour me marrer un peu avec le Picsou et le renard.
    Je te souhaite en tout cas de ne jamais te faire renverser, casser une jamber et autres désagréments du même genre.

    L'oiseau

    RépondreSupprimer