dimanche 25 octobre 2009

Mouette 1, chef sachant 0

Quelque part en campagne, il est 19 heures passé, je devais arriver plus tôt pour préparer les feuilletés au chèvre mais la cuisson de mes 80 cannelés dans l'après-midi avait un peu perturbé mon planning. Mon amie, qui nous invite pour son anniversaire dans ce joli gîte, me rassure:

" R... a commencé tes feuilletés. Il a improvisé."

R... Le chef sachant.

Elle sourit. Moi aussi. Un peu jaune, j'admets, mais après tout, c'était à moi de ne pas être en retard.

J'arrive en cuisine. Son sourire à lui est triomphant. Vas-y que je te roule les feuilletés entre les doigts, pas du tout comme je le fais. Mais, c'est pas vrai, il est en train de foirer mon truc! Je lui dis bonjour, stoïque, il se frotte les mains, visiblement ravi de son effet. Et là, je sens que je vais me prendre une leçon de cuisine si je ne suis pas sortie dans les trente secondes.

"Tu vois, les feuilletés, mieux vaut les faire ainsi. Car pour l'apéro, c'est UNE bouchée. Pas deux." Il me l'a répété trois fois et j'ai pris la poudre d'escampette. Je n'étais pas venue pour ça. Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais avoir ma petite revanche...

Vous allez me reprocher mon manque d'objectivité mais sincèrement, ses feuilletés n'avaient rien d'extraordinaire, trop secs et manquant du p'tit truc en plus. Normal, vu qu'il avait snobé ma recette d'apprentie-qui-doit-se-mettre-plus-bas-que-terre-devant-Môsieur-le-grand-chef.

Mais là où j'ai vraiment savouré, c'est au moment du dessert. Il avait préparé deux gâteaux, superbes. Des trucs de pâtissier, propres, jolis, clapclapclap. Sauf que plusieurs personnes ont décliné l'assiette qui leur était tendue. "Trop lourd", ont-elles justifié.

Les mêmes qui, quelques minutes plus tard, ont pris un de mes cannelés d'apprentie-qui-doit... (vous connaissez le refrain). Puis un autre.

Mouette 1 - Chef sachant 0

Oui, j'ai eu une réaction d'orgueil. Un peu puérile, même. Mais qu'est-ce que c'est bon...

2 commentaires:

  1. Yesssss ! Bravo. Fier de toi, tiens.
    Mais fais gaffe d'être à l'heure, dorénavant, parce que c'est toi la patronne.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. Oui, qu'est-ce que c'est bon ! ça ne fait pas de mal, surtout devant un tel pédantisme de m'as-tu-vu ! Mais il va falloir réviser ton timing hé, plus question d'être en retard à l'avenir....!
    Bon courage !

    RépondreSupprimer