Un bilan, vous promettais-je... Oui, la période est propice à ce genre d'exercice et à vrai dire, le mien peut s'apparenter à une sorte de bêtisier, tant j'ai cumulé les péripéties et bides en tout genre.
Pourtant, au delà de la désillusion initiale, je ne regrette absolument rien de mon parcours, cette année. Il m'aura permis de découvrir tout un tas de personnages, de la fronceuse de sourcils au cuistot physiquement intelligent, de l'apprentie poil de caniche au forçat toqué, en passant par l'homme au croque-perdu, le designer du miam miam ou le chef sachant. Une galerie incroyable qui ne serait pas complète sans tous ces cravatés et leurs consoeurs des banques, sans tous ces rabats-joie et ces sapeurs de rêve.
Cette année m'aura aussi permis de faire la connaissance de personnes rares, généreuses, enthousiastes, comme la cafelière ou ma copine Blandine, néo-créatrice, elle qui a lancé un dépôt-vente. Oui, en pleine crise...
J'ai vu cette année des mains tendues, des sourires confiants, des discours rassurants.
Beaucoup de détresse, aussi, d'inquiétude, de peur du lendemain. A juste raison, hélas.
Les doutes, l'euphorie, l'espoir, le désespoir, l'angoisse, la peur, la joie, la tristesse, j'ai traversé cette année partagée entre des sentiments multiples. J'ai été touchée par des événements extérieurs qui m'ont rappelée à quel point la vie était courte et qu'elle ne méritait pas que l'on patine sur des atermoiements.
J'ai lancé ce blog, aussi, et entre mes aventures avec Jojo, mon amoureux du Bronx, mes vacances en République Dominicaine et mon anorexie passée, j'ai dévoilé sans doute beaucoup de ma vie, sans vraiment savoir à qui je m'adressais.
J'ai montré souvent beaucoup de mélancolie mais, au fond, je suis une optimiste. Cette année aura été globalement assez pourrie, tout autour de nous, et j'ai l'impression d'avoir pris dix ans dans les dents, tant j'ai perdu de mon insouciance. Mais je ne voudrais pas revenir en arrière, tant je me sens riche de ces rencontres, de ces aléas, de ces petits bonheurs qui, malgré tout, ont parfois pointé leur nez.
Je suis bien heureuse de clôturer 2009, même si 2010 ne s'annonce pas forcément plus prospère. Il suffit de jeter un oeil aux indicateurs économiques - ou de mettre le nez dehors, tout simplement.
Je n'ai pas pu ouvrir mon p'tit restaurant et je m'oriente vers d'autres projets, aujourd'hui. Et je réalise soudain que je ne vous ai jamais donné le nom de ce projet avorté.
Ça s'appelait "La P'tite Dînette".
Pas assez ambitieux, semble-t-il.
mercredi 30 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'autres projets ? On veut tout savoir ! Et puis tu oublies de dire que tu t'es faite des amis virtuels (et fidèles) - j'en connais au moins deux...
RépondreSupprimerBises.
L'oiseau
"la p'tite dînette" - ah la vache ! ça avait de la gueule ! j'aurais adoré aller m'en faire une dis donc ! et qui te dis d'ailleurs que ça n'arrivera jamais, des fois y a des trucs qui revienent sur le tapis 4 ou 5 ans plus tard et on ne connait pas l'avenir...
RépondreSupprimerJ'aime bien ton bilan, je suis en train de m'apercevoir que je n'en fais jamais - mais au premier tour d'horizon comme ça, ce qui me saute après, moi, c'est la richesse des rencontres effectuées cette année ! Un vrai bonheur !
Allez, pour 2010, compte à rebours entamé....vive l'aventure ! :))