mercredi 21 octobre 2009

Smile

Oui, je sais, je vous fais un peu faux-bond en ce moment (remarquez, vous aussi. Des commentaires au compte-goutte, c'est quoi ce bazar?), il faut dire que le planning est assez serré et les coups de fil nombreux. J'ai, je crois, réglé un problème qui me pesait beaucoup, celle de la fronceuse de sourcils, censée me soutenir mais trop perplexe pour ce faire. J'ai compris l'intérêt d'avoir le bras long, et c'est par ce réseau de gens-qui-connaissent-machin-qui connaît-truc que j'ai ce soir le sourire. Et l'espoir que ma demande de financement soit accepté.

J'avais également pris rendez-vous avec un fonds de garantie réservée aux femmes, mais aussi avec les quatre banques que j'avais déjà sollicitées. Je leur présente mon projet final début novembre, en espérant que tout soit calé d'ici là.

En raccrochant, je me suis fait la réflexion que les apparences sont trompeuses. Les banques, que l'on dit si frileuses, m'ont toutes accueillies avec enthousiasme (bon, sauf une, puisque la chargée de mission concernée était absente, mais ça compte pas). Alors que les fonds de garantie, ceux que l'on présente, en début de parcours de créa d'entreprise, comme des soutiens, s'avèrent les plus difficiles à convaincre.

Le FONDES, notamment, que l'on m'avait présenté comme LE sésame pour toute créatrice, a besoin d'un dossier en béton armé. "Vous comprenez", m'a expliqué la responsable - " très sympa au demeurant - nous avons fait nos stats pour 2009 et les plus gros sinistres concernent la restauration."

Ce midi, en allant déjeuner près de chez moi avec une amie, j'ai bien compris de quoi elle parlait. Cinq couverts à tout casser et une ambiance digne d'un ferry en pleine nuit de brouillard, waouh... Cet établissement n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres, qui galère au quotidien. Alors, pourquoi suis-je si optimiste ce soir?

Parce que je suis plus forte que les autres? Naaaan.

Parce que je cuisine mieux que Darroze & Ducasse réunis ? Naaaaaaaaaaaan.

Parce que je suis la meilleure commerciale du monde ? Naaaaaaaaaaan.

Parce que je suis un peu dingue ? Ah... c'est mieux.

Parce que je ne suis pas la seule à y croire autour de moi et que toute cette énergie me stimule toujours davantage? Parce que je vais travailler avec des personnes motivées, pêchues et pas mollassonnes? Ouiiiiiiii.

Et puis, parce que c'est bon de voir le verre à moitié plein.

Tout simplement.

4 commentaires:

  1. Eh bin ouais. T'as tout compris mamzelle ! Si tu crois pas un peu en toi, les autres non plus n'y croient pas. Mais si tu crois un peu...les autres accrochent, et ça te stimule, et tu y arrives. Sympa, non, l'effet boule-de-neige ?

    RépondreSupprimer
  2. "Parce que je suis plus forte que les autres ?" Oui, n'en doutes pas.
    "Parce que je cuisine mieux que Darroze & Ducasse réunis ?" Oui ! Crois-tu qu'ils savent faire des cannelés comme toi ?
    "Parce que je suis la meilleure commerciale du monde ?" Oui, encore oui, parce que tu as la foi et que tu sauras déplacer des montagnes.
    "Parce que je suis un peu dingue ?" Ben en plus de toutes tes autres qualités, ça aide, crois-moi.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Aime-toi, le ciel t'aidera, je la connais, celle-là, Anne, en théorie, elle est parfaite, en pratique, on fait ce qu'on peut, c'est fluctuant! mais l'effet boule de neige, pour sûr que c'est excitant!

    Euh, l'oiseau, je pense que Ducasse et Darroze font très, très bien les cannelés, en plus, je suis sûre qu'ils utilisent du lait entier, comme des vrais chefs qu'ils sont eux, pas comme moi! Sur l'intérêt d'être dingue pour y arriver, là, je te rejoins!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, la Mouette ! Ce n'est pas si souvent dans la vie que quelqu'un te fait un compliment honnête et sans arrière pensées alors quand ça arrive, acceptes. Même si ce quelqu'un n'a jamais goûté à tes fameux cannelés et se base seulement sur tes écrits.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer