jeudi 10 décembre 2009

Le tact bancaire

13h et des poussières. Téléphone.

"Bonjour, madame Biiip de la BNP."

Tiens, ma banque. Mais pas ma conseillère habituelle.

"Je vous appelle car j'ai besoin de votre avis d'imposition. Et puis, vous pourriez peut-être venir à l'agence, pour que l'on parle de votre situation, comme nous ne nous connaissons pas."

Je me disais aussi.

"Euh, oui, je vous apporterai ça."

"Oui, vraiment, ce serait bien de prendre rendez-vous. C'est pas mal de faire un point avec sa banque, parfois."

C'est pas comme si j'avais passé plus de temps dans des banques qu'auprès de mon fiston, dernièrement, c'est vrai.

"Alors, je regarde où vous en êtes. Ah, vous êtes toujours chômeuse?"

"Oui, figurez-vous que j'ai présenté à votre collègue un projet - qu'elle a vaillamment défendu auprès de votre comité régional, d'ailleurs - en vain. Donc, au lieu de créer mon entreprise, je suis toujours chômeuse."

"Ah, oui. Et puis ça fait un moment, dis donc. C'est comme mon mari, lui aussi, il a été licencié, oh la la, c'est dur, hein."

Elle va me raconter sa vie, là? Non, parce que j'aimerais bien voir la fin de l'Édition Spéciale, quitte à glander.

"Bon, ça va, LUI, il travaille par ci, par là." Pendant que toi, tu fais ta grosse loche sur le canapé, ai-je l'impression de deviner dans un sous-entendu.

Je deviens parano, je crois.

3 commentaires:

  1. "LUI", c'est un mec - le monde est fait pour lui, il trouvera bien toujours ci ou ça.
    Oui, t'es un peu parano, là, gaffe à pas te laisser envahir de la culpabilité qu'on cherche à induire chez les "innoccupés" - insidieuse et déstabilisante....
    D'abord, toi t'es pas en "recherche d'emploi", t'es en "création d'emploi", nuance ! ça se fait pas aussi facilement, hein.....et puis t'étais en formation, d'abord ! Alors elle se TAIT, la madame-au-mari-qui-bosse-pas, surtout que elle, son has-been, il s'est fait virer, il a pas osé ni pris de risques, LUI ! (arguments, pour si des fois ça devait servir...avec ça tu mouches des gens ! )
    Te laisse pas impressionner, la Mouette ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Mais toi, tu le sais, et nous aussi, que tu ne fais pas ta grosse loche sur le canapé, alors envoies-la se faire empapaouter chez les grecs. Si entre conseillers de la même banque - et surtout de la même agence, ils ne sont pas capables de se transmettre les informations, c'est pas la peine d'aller les voir. Tu vaux bien mieux que ça, la Mouette.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Non, je ne me laisse pas impressionner, ça m'a fait doucement rigoler, ce coup de téléphone. Un manque de communication pareil, entre deux collègues qui travaillent à trois mètres l'une de l'autre, dans une petite agence, c'est assez cocasse...

    RépondreSupprimer