jeudi 10 septembre 2009

Le numéro que vous avez demandé...

Usée, je suis usée, je fais trois journées en une et là, je rends les armes: ce sera un post de grosse fainéante. Première journée, plutôt réussie malgré quelques boulettes - j'en ai d'ailleurs roulées, aussi - pendant laquelle j'ai fait des choses que j'aime, comme de la pâtisserie ou du pétrissage. Petite surprise, à la fin du service, c'était reparti puisqu'il y avait un cocktail à préparer, avec petits fours chiadés, des "choses basiques" a assuré le chef - dont la créativité m'épate chaque jour davantage - mais qui sollicitaient tout le monde.

Bref, tout ça pour dire que j'ai dû pédaler très, très vite pour assurer ma deuxième journée, sans passer par la case douche et changement de tenue. C'est donc en mimi cracra que j'ai attendu mon loulou à la sortie de l'école, histoire de jouer à la maman. Je pensais attendre l'extinction des feux pour démarrer ma troisième journée - concrétiser, enfin, mon projet - mais la conseillère bancaire m'a devancée, m'appelant pour me poser une colle:

"J'étudie votre dossier et je me demandais: pourquoi le vendeur de votre local demande-t-il autant pour un droit d'entrée au bail, alors qu'il ne peut annoncer de chiffre d'affaires équivalent au prix demandé ?"

J'y réfléchis, et je vous rappelle, hein. Trop de choses à l'esprit pour y voir clair, aujourd'hui.

9 commentaires:

  1. Tiens, il essaierait pas de t'arnaquer, là, ton vendeur ?

    RépondreSupprimer
  2. Commences par te reposer, passer une bonne journée aujourd'hui et puis tu y verras plus clair. Anne a raison, il essaye certainement de te rouler dans la farine (ce qui serait un comble pour une future pâtissière).

    Bises, la Mouette
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Quand elle dit "autant", elle n'a aucune idée du marché actuel. En fait, je vous rassure, le prix n'a rien de mirobolant...

    RépondreSupprimer
  4. Et surtout, comme tous les restaurateurs, il fait 30% au black! D'ailleurs, je te conseille vivement de lui demander le "vrai" CA... Ca se fait quand on achète ou vends un resto. Et c'est toujours très instructif. S'il te dit qu'il n'en fait pas,il ment. S'il te le montre, tu as les "vraies" données...

    RépondreSupprimer
  5. "et surtout comme tous les restaurateurs, il fait 30% au black!" LES BRAS M'EN TOMBENT DES PREUVES! Faîtes-vous partie de l'administration française qui contrôle les dérèglements du système?ou un cas concret a nous présenter je suis très intéressé en tant que banquier.

    RépondreSupprimer
  6. ->Anonyme: ah ben oui pardon, toutes mes excuses... Ca n'existe pas. Qu'ai-je dit... Et puis en tant que banquier, vous ne le savez bien sur pas... Comment ai-je pu penser que dans les commerces de café/restauration il y avait du black? Mais comment ai-je pu??? Une invention de ma part,c'est évident.
    Merci de m'avoir fait sourire ce matin...

    RépondreSupprimer
  7. Cher anonyme, ben moi je suis dans la restauration et j'en fais pas, du black... vous me direz que j'ai sûrement tort et je n'irai pas discuter là-dessus, ceci dit...
    La Mouette : en tout cas ça prouve que la personne qui s'occupe de ton dossier dans cette banque ne le fait pas en amateur et ça, c'est plutôt une bonne chose !

    RépondreSupprimer
  8. F.Peltrier banquier

    Je vous en prie.Quelque peu crispé ce sourire mais il est important en période de crise crise s'il y a et cet avis n'engage que moi.Par votre réponse qui n'en est pas une, vous n'étayer pas votre avis.Je suis néanmoins réaliste en constatant que le portefeuille de mes clients s'honore de trous contestables, une caisse personnelle rien de bien méchant à condition qu'elle ne soit pas à grande échelle, comparé aux frais incroyables j'en suis conscient (client également)qu'ils doivent supporter par les législations françaises autres bancaires.Je ne peux ici les citer ni le logo bancaire où je bosse, hors propos mais votre commentaire est un avis peu étoffé.Vous exposez sans rentrer dans le vif du sujet.Créer une entreprise, convaincre les partenaires est un challenge et si on avance ces arguments, on se pend haut et court.La transparence je le conçois est à double sens ou devrait être.J'espère vous avoir à nouveau fait sourire ne soyez pas crisé, je vous ai senti visé, idiot n'est-ce pas.Je souris d'avance car vous avez pris tout au pied de la lettre.
    La mouette vous avez le tempérament et la volonté et ne vous laissez pas abuser par le jargon bancaire et les vendeurs crapuleux.Votre banquier m'a l'air sérieux excellente chose.Votre parcours m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, mais c'est agité, ici! Ce débat sur le black est intéressant, évidemment, mais en l'occurrence, dans ce cas, c'est un droit au bail pur, sans vente de fonds de commerce, et l'activité n'a pas été suffisamment longue pour avoir un bilan : le restau actuel a ouvert en juin dernier...

    Ensuite, j'ai conscience, et les banquiers aussi, de ce passage d'argent à gauche, même si l'on sait que la pratique, plutôt tentante a priori, a ses revers lorsque l'on veut vendre.

    Bref, ne généralisons pas, dans le cas présent, je ne me fais pas abuser puisque cette somme correspond peu ou prou à sa propre mise de fonds, voilà un an - je le sais pour l'avoir croisé, "par hasard", ce matin - et par rapport aux prix actuels du marché.

    En tout cas, c'est vrai, cela prouve le sérieux de la chargée de mission bancaire, qui approfondit ses dossiers en attendant un prévisionnel digne de ce nom. C'est déjà ça!

    Allez, assez rigolé, le premier qui insulte l'autre, il sort!!

    RépondreSupprimer